Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Bouna Ahmeth Fall
  • : Mon blog cherche à vulgariser la sociologie rurale au Sénégal. Il me permet, en même temps, de mettre en ligne mes différentes activités pédagogiques à l'Université Gaston Berger de Saint-Louis. De temps en temps, je présente quelques personnalités fortes de l'UGB qui ont gagné mon estime grâce à leur engagement pour la connaissance.
  • Contact

Profil

  • Bouna Ahmeth FALL
  • Ancien élève du lycée Abdoulaye Sadji de Rufisque et ancien lauréat au Concours Général de Philosophie des classes de Terminal, Bouna Ahmeth Fall est sociologue et épistémologue des sciences sociales.
Il a été formé de la Première année au Doctorat à l'Université Gaston Berger de Saint-Louis du Sénégal. Très attaché à cette institution, il y enseigne les sciences sociales depuis dix neuf ans. 
Actuellement ses recherches portent sur les relations Intergroupes et les représentations sociales. 
Dans la société wolof sénégalaise il mène des études qui s'intéressent aux phénomènes liés aux hiérarchies sociales (groupes dominants et dominés et dynamiques de l'identité sociale).
  • Ancien élève du lycée Abdoulaye Sadji de Rufisque et ancien lauréat au Concours Général de Philosophie des classes de Terminal, Bouna Ahmeth Fall est sociologue et épistémologue des sciences sociales. Il a été formé de la Première année au Doctorat à l'Université Gaston Berger de Saint-Louis du Sénégal. Très attaché à cette institution, il y enseigne les sciences sociales depuis dix neuf ans. Actuellement ses recherches portent sur les relations Intergroupes et les représentations sociales. Dans la société wolof sénégalaise il mène des études qui s'intéressent aux phénomènes liés aux hiérarchies sociales (groupes dominants et dominés et dynamiques de l'identité sociale).

Ce blog cherche à vulgariser la sociologie rurale au Sénégal. Bonne lecture!

Recherche

Archives

Articles RÉCents

Liens

8 juillet 2011 5 08 /07 /juillet /2011 16:44

 

 

BOUNA-copie-1.jpg

 

« La « vocation actuelle » de la sociologie rurale » Article de Marcel Jollivet

 

Résumé : Les évolutions que connaît le monde rural remettent-elles en cause l'objet et le champ d'application de la sociologie rurale tels qu'ils ont été définis au cours des précédentes décennies ? Un rapide historique de la « discipline » est d'abord retracé, destiné à dégager ses fondements, ses démarches et ses évolutions, avant que soient proposées plusieurs pistes de réflexion et d'action. La pertinence de la sociologie rurale demeure, ses méthodes éprouvées méritent à coup sûr l'application à l'objet rural, même si celui-ci est profondément bouleversé. Mais la question n'est pas seulement celle des rapports entre questionnement social et sociologie rurale : il s'agit également d'envisager le questionnement sociologique face à la sociologie rurale avant de situer cette dernière dans le mouvement scientifique. La nécessaire interdisciplinarité doit se combiner avec des échelles d'observation différentes et s'ouvrir, entre autres, aux sciences de la nature.

Référence électronique

Marcel Jollivet, « La « vocation actuelle » de la sociologie rurale », Ruralia [En ligne], 01 | 1997, mis en ligne le 01 janvier 2003, consulté le 08 juillet 2011. URL : http://ruralia.revues.org/6

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Très bon résumé????
Répondre