Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Sociologie des civilisations rurales au Sénégal
  • : Mon blog cherche à vulgariser la sociologie rurale au Sénégal. Il me permet, en même temps, de mettre en ligne mes différentes activités pédagogiques à l'Université Gaston Berger de Saint-Louis. De temps en temps, je présente quelques personnalités fortes de l'UGB qui ont gagné mon estime grâce à leur engagement pour la connaissance.
  • Contact

Profil

  • Bouna Ahmeth FALL
  • Bouna Ahmeth Fall est sociologue. Il a été formé de la Première année au Doctorat à l'Université Gaston Berger de Saint-Louis du Sénégal. Très attaché à cette institution, il y enseigne les sciences sociales depuis Dix Huit ans.
  • Bouna Ahmeth Fall est sociologue. Il a été formé de la Première année au Doctorat à l'Université Gaston Berger de Saint-Louis du Sénégal. Très attaché à cette institution, il y enseigne les sciences sociales depuis Dix Huit ans.

Ce blog cherche à vulgariser la sociologie rurale au Sénégal. Bonne lecture!

Recherche

Articles Récents

Liens

8 juillet 2011 5 08 /07 /juillet /2011 16:44

 

 

BOUNA-copie-1.jpg

 

« La « vocation actuelle » de la sociologie rurale » Article de Marcel Jollivet

 

Résumé : Les évolutions que connaît le monde rural remettent-elles en cause l'objet et le champ d'application de la sociologie rurale tels qu'ils ont été définis au cours des précédentes décennies ? Un rapide historique de la « discipline » est d'abord retracé, destiné à dégager ses fondements, ses démarches et ses évolutions, avant que soient proposées plusieurs pistes de réflexion et d'action. La pertinence de la sociologie rurale demeure, ses méthodes éprouvées méritent à coup sûr l'application à l'objet rural, même si celui-ci est profondément bouleversé. Mais la question n'est pas seulement celle des rapports entre questionnement social et sociologie rurale : il s'agit également d'envisager le questionnement sociologique face à la sociologie rurale avant de situer cette dernière dans le mouvement scientifique. La nécessaire interdisciplinarité doit se combiner avec des échelles d'observation différentes et s'ouvrir, entre autres, aux sciences de la nature.

Référence électronique

Marcel Jollivet, « La « vocation actuelle » de la sociologie rurale », Ruralia [En ligne], 01 | 1997, mis en ligne le 01 janvier 2003, consulté le 08 juillet 2011. URL : http://ruralia.revues.org/6

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires