Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Sociologie des civilisations rurales au Sénégal
  • : Mon blog cherche à vulgariser la sociologie rurale au Sénégal. Il me permet, en même temps, de mettre en ligne mes différentes activités pédagogiques à l'Université Gaston Berger de Saint-Louis. De temps en temps, je présente quelques personnalités fortes de l'UGB qui ont gagné mon estime grâce à leur engagement pour la connaissance.
  • Contact

Profil

  • Bouna Ahmeth FALL
  • Bouna Ahmeth Fall est sociologue. Il a été formé de la Première année au Doctorat à l'Université Gaston Berger de Saint-Louis du Sénégal. Très attaché à cette institution, il y enseigne les sciences sociales depuis Dix Huit ans. 
Actuellement ses recherches portent sur les relations Intergroupes et les représentations sociales. Dans la société wolof sénégalaise, il mène des études qui s'intéressent aux phénomènes liés aux hiérarchies sociales (groupes dominants et dominés, et dynamiques de l'identité sociale).
  • Bouna Ahmeth Fall est sociologue. Il a été formé de la Première année au Doctorat à l'Université Gaston Berger de Saint-Louis du Sénégal. Très attaché à cette institution, il y enseigne les sciences sociales depuis Dix Huit ans. Actuellement ses recherches portent sur les relations Intergroupes et les représentations sociales. Dans la société wolof sénégalaise, il mène des études qui s'intéressent aux phénomènes liés aux hiérarchies sociales (groupes dominants et dominés, et dynamiques de l'identité sociale).

Ce blog cherche à vulgariser la sociologie rurale au Sénégal. Bonne lecture!

Recherche

Articles Récents

Liens

11 juillet 2011 1 11 /07 /juillet /2011 13:53

  

BOUNA-copie-1.jpg

 

Le rural en question de Maryvonne Bodiguel

 

Qu'est-ce que le monde rural ? Un univers cher aux Français, fait de villages, de champs et d'agriculture, de résidences secondaires et de tourisme, d'histoire et de mémoire vivante ; c'est pour l'Etat un objet de sollicitude, le quart de la population est rurale, et de négligence, les villes sont omniprésentes bien qu'installées sur 20 % du territoire seulement. C'est bien autre chose aussi. La notion même de rural est née au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, à travers les travaux de géographes, d'historiens, de sociologues pour répondre à un souci des pouvoirs publics, comme s'il fallait abandonner l'idée de campagne, trop passéiste pour traiter des problèmes économiques et sociaux avec rigueur. Ce livre est une réflexion sur ce monde rural. Certes, la campagne relève souvent du mythe, mais l'expansion démographique actuelle de ce monde est un défi lancé à ses poètes et à ses fossoyeurs et lui confère aujourd'hui comme hier un rôle essentiel dans notre histoire économique et politique.

·         Broché: 183 pages

·         Editeur : Editions L'Harmattan (3 mai 2000)

·         Collection : Alternatives paysannes

·         Langue : Français

·         ISBN-10: 2858027625

·         ISBN-13: 978-2858027620

 Sources: www.amazone.fr

Partager cet article

Repost 0

commentaires