Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Sociologie des civilisations rurales au Sénégal
  • : Mon blog cherche à vulgariser la sociologie rurale au Sénégal. Il me permet, en même temps, de mettre en ligne mes différentes activités pédagogiques à l'Université Gaston Berger de Saint-Louis. De temps en temps, je présente quelques personnalités fortes de l'UGB qui ont gagné mon estime grâce à leur engagement pour la connaissance.
  • Contact

Profil

  • Bouna Ahmeth FALL
  • Bouna Ahmeth Fall est sociologue. Il a été formé de la Première année au Doctorat à l'Université Gaston Berger de Saint-Louis du Sénégal. Très attaché à cette institution, il y enseigne les sciences sociales depuis Dix Huit ans.
  • Bouna Ahmeth Fall est sociologue. Il a été formé de la Première année au Doctorat à l'Université Gaston Berger de Saint-Louis du Sénégal. Très attaché à cette institution, il y enseigne les sciences sociales depuis Dix Huit ans.

Ce blog cherche à vulgariser la sociologie rurale au Sénégal. Bonne lecture!

Recherche

Articles Récents

Liens

3 janvier 2012 2 03 /01 /janvier /2012 19:14

 

CIMG0396

 

 

François PURSEIGLE

 

Biographie

 

Maître de  conférences en sociologie à l’Ecole nationale supérieure agronomique de Toulouse-Institut national polytechnique, François Purseigle est ingénieur en agriculture et docteur en sociologie rurale. Chercheur associé au Centre de recherches politiques de Sciences Po (CEVIPOF) ses activités de recherche sont consacrées à l’étude de l’engagement et du comportement syndical et politique des agriculteurs français. De 2006 à 2008, il a notamment animé avec Bertrand Hervieu, Nonna Mayer et Jacques Rémy, au CEVIPOF, un projet sur la place des agriculteurs dans la vie politique française ainsi qu’un séminaire intitulé "Retour sur la sociologie rurale".  Il coordonne un projet de recherche dont l’objectif est d’identifier et de caractériser les "agricultures de firme" et plus particulièrement les nouvelles formes d’exercice, d’organisation et de gestion du métier d’agriculteur qui y sont associées. Ses travaux ont débouchés sur de nombreuses publications notamment :

- Salariés et producteurs agricoles. Des minorités en politique (Dir.), Cahier du Centre de Recherches Politiques de Sciences Po, Sciences Po Paris-CNRS, 2008, 227p.

- Les sillons de l’engagement. Jeunes agriculteurs et action collective, Paris, L’Harmattan-Institut National de la Jeunesse et de l’Education Populaire, Collection débats jeunesse, 2004, 262p

- Les mondes agricoles en politique (avec N.Mayer, B. Hervieu, P. Muller et J.Rémy), Presses de sciences po, sortie prévue en juin 2010.


Autres publications :

Avec Bertrand Hervieu, 'Pour une sociologie des mondes agricoles dans la globalisation' in Etudes rurales (183), 2009 (Janvier-juin), pp. 177-200.

Avec Bertrand Hervieu, 'L’exode rural' in Christophe Jaffrelot (Dir.) L’enjeu mondial. Les migrations. Presses de Sciences Po, 2009, p.47-52.

Avec Bertrand Hervieu, 'Troubled Pastures, Troubled Pictures: French Agriculture and Contemporary Rural Sociology' in Rural Sociology 73(4), 2008, pp.660-683.

'Les malaises du monde paysan' in Agriculture et monde rural, Regards sur l’actualité, La Documentation française, n°315, Novembre 2005, pp.41-57, 128p#nf#

Ses articles

[19/09/11] Les mondes agricoles : derrière l’effacement démographique, l’enjeu de la coexistence

[27/04/10] Les faces cachées d'une modernité

 

Source : http://www.nonfiction.fr/fiche-perso-278-francois_purseigle.htm

Partager cet article

Repost 0

commentaires