Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Bouna Ahmeth Fall
  • : Mon blog cherche à vulgariser la sociologie rurale au Sénégal. Il me permet, en même temps, de mettre en ligne mes différentes activités pédagogiques à l'Université Gaston Berger de Saint-Louis. De temps en temps, je présente quelques personnalités fortes de l'UGB qui ont gagné mon estime grâce à leur engagement pour la connaissance.
  • Contact

Profil

  • Bouna Ahmeth FALL
  • Ancien élève du lycée Abdoulaye Sadji de Rufisque et ancien lauréat au Concours Général de Philosophie des classes de Terminal, Bouna Ahmeth Fall est sociologue et épistémologue des sciences sociales.
Il a été formé de la Première année au Doctorat à l'Université Gaston Berger de Saint-Louis du Sénégal. Très attaché à cette institution, il y enseigne les sciences sociales depuis dix neuf ans. 
Actuellement ses recherches portent sur les relations Intergroupes et les représentations sociales. 
Dans la société wolof sénégalaise il mène des études qui s'intéressent aux phénomènes liés aux hiérarchies sociales (groupes dominants et dominés et dynamiques de l'identité sociale).
  • Ancien élève du lycée Abdoulaye Sadji de Rufisque et ancien lauréat au Concours Général de Philosophie des classes de Terminal, Bouna Ahmeth Fall est sociologue et épistémologue des sciences sociales. Il a été formé de la Première année au Doctorat à l'Université Gaston Berger de Saint-Louis du Sénégal. Très attaché à cette institution, il y enseigne les sciences sociales depuis dix neuf ans. Actuellement ses recherches portent sur les relations Intergroupes et les représentations sociales. Dans la société wolof sénégalaise il mène des études qui s'intéressent aux phénomènes liés aux hiérarchies sociales (groupes dominants et dominés et dynamiques de l'identité sociale).

Ce blog cherche à vulgariser la sociologie rurale au Sénégal. Bonne lecture!

Recherche

Archives

Articles RÉCents

Liens

14 août 2021 6 14 /08 /août /2021 22:39

Université Gaston Berger de Saint-Louis

UFR des Civilisations, Religions, Arts et communication

Section Langues et cultures africaines

Master II Démocratie et libertés publiques en Afrique

Examinateur: Bouna Ahmeth Fall                            

Année académique 2020-2021

 

Examen Première Session Première Partie

Aucun document autorisé   Mercredi 07 Juillet 2021

Durée 2H

L’examen  implique un travail personnel de synthèse menant à une analyse raisonnée. Il sera tenu compte de la capacité à développer une argumentation avec une expression claire, de la précision des réponses, de la maîtrise du vocabulaire et de la capacité à intégrer des exemples lorsque cela est nécessaire.

Soigner la présentation de la copie pour faciliter la correction.

 

Exercice 1: 5 Points

Question 1 (2 points) : Expliquer Démocratie dans la phrase suivante : «Les Grecs d'Athènes furent les premiers à expérimenter la démocratie. Elle a pour étymologie les mots démos (peuple) et kratos (pouvoir)

Question 2 (3 points) : Démontrer ces deux assertions 

  1. Les libertés ne sont dites publiques que si l'Etat intervient pour les reconnaitre et les aménager, quel que soit l'objet de cette liberté. (1 point et demi)
  2.  Les libertés publiques sont alors l'ensemble des pouvoirs/faculté d'auto détermination qui visent à assurer l'autonomie de la personne. (1 point et demi)

Exercice 2: 05 Points

Expliquer ces cinq affirmations en mettant en exergue le concept clé qui est exprimé de façon implicite dans chaque phrase.

a)  En 1960, le continent noir était désertique du point de vue démocratique. (1 point) 

b)  1974 est un point de repère important pour la démocratie sénégalaise. (1 point)

c)  Au début des années 1990, le Bénin a montré la voie démocratique à beaucoup d’Etats francophones africains. (1 point)

d)  Depuis deux décennies au moins, le Cap Vert et le Ghana peuvent être considérés comme de bons élèves  de la démocratie en Afrique. (1point)

e)  L’éducation des populations africaines est une condition sine qua non de l’effectivité de la démocratie sur le continent noir. (1point)

Franc succès !

 

Partager cet article
Repost0

commentaires