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Présentation

  • : Sociologie des civilisations rurales au Sénégal
  • : Mon blog cherche à vulgariser la sociologie rurale au Sénégal. Il me permet, en même temps, de mettre en ligne mes différentes activités pédagogiques à l'Université Gaston Berger de Saint-Louis. De temps en temps, je présente quelques personnalités fortes de l'UGB qui ont gagné mon estime grâce à leur engagement pour la connaissance.
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Profil

  • Bouna Ahmeth FALL
  • Bouna Ahmeth Fall est sociologue. Il a été formé de la Première année au Doctorat à l'Université Gaston Berger de Saint-Louis du Sénégal. Très attaché à cette institution, il y enseigne les sciences sociales depuis Dix Huit ans. 
Actuellement ses recherches portent sur les relations Intergroupes et les représentations sociales. Dans la société wolof sénégalaise, il mène des études qui s'intéressent aux phénomènes liés aux hiérarchies sociales (groupes dominants et dominés, et dynamiques de l'identité sociale).
  • Bouna Ahmeth Fall est sociologue. Il a été formé de la Première année au Doctorat à l'Université Gaston Berger de Saint-Louis du Sénégal. Très attaché à cette institution, il y enseigne les sciences sociales depuis Dix Huit ans. Actuellement ses recherches portent sur les relations Intergroupes et les représentations sociales. Dans la société wolof sénégalaise, il mène des études qui s'intéressent aux phénomènes liés aux hiérarchies sociales (groupes dominants et dominés, et dynamiques de l'identité sociale).

Ce blog cherche à vulgariser la sociologie rurale au Sénégal. Bonne lecture!

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3 novembre 2013 7 03 /11 /novembre /2013 18:36

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Université Gaston Berger de Saint-Louis

UFR des Civilisations, Religions, Arts et Communication

Section Langues et Cultures Africaines

 

 

Connaissance de la société africaine-Wolof

Cours et TD: Dr. Bouna Ahmeth Fall                            

Année académique 2012-2013

 

 

 

Travail dirigé

Fiche 1

 

Thème : De la société en général : socialisation, régulation et contrôle social

Travail à faire : Montrer que toute société dispose d’un ensemble de normes qui s’appuient sur des sanctions formelles et informelles, positives et négatives.

Lecture conseillées :

Raymond Aron.  Les Étapes de la pensée sociologique, Paris, Gallimard, 1967.

Jean-Michel Berthelot.  La construction de la sociologie, Paris, PUF, 1991.

Gilles Ferréol et Jean-Pierre Noreck.  Introduction à la sociologie, Paris, Armand Colin, 1993.

Jean-Pierre Delas et Bruno Milly. Histoire des pensées sociologiques, Paris. Dalloz, 1997. 

Michel Lallement.  Histoire des idées sociologiques, Paris, Nathan, 2000.

 

 

 

Université Gaston Berger de Saint-Louis

UFR des Civilisations, Religions, Arts et Communication

Section Langues et Cultures Africaines

 

 

Connaissance de la société africaine-Wolof

Cours et TD: Dr. Bouna Ahmeth Fall                            

Année académique 2012-2013

 

 

Travail dirigé

Fiche 2

 

Thème : De la société en général : rupture du lien social (normes et déviance)

Travail à faire : Pourquoi la déviance, dans certains cas, est-elle une contribution au changement social ?

Lecture conseillées :

Berger Peter et Thomas Luckmann.  La construction sociale de la réalité. Armand Colin, 2003, (première édition américaine : 1966).

Berthelot Jean-Michel. La construction de la sociologie. Paris, PUF, 1991.

Boudon Raymond.  La logique du social. Paris, PUF, 1977.

Bourdieu Pierre. Leçon sur la leçon. Paris, Les Éditions de minuit, 1982.

Bourdieu Pierre. Science de la science et réflexivité. Paris, Raisons d'agir, 2001.

Corcuff Philippe. Les nouvelles sociologies. Construction de la réalité sociale. Paris, Nathan, 1995.

Delas Jean-Pierre et Milly Bruno. Histoire des pensées sociologiques, Paris. Dalloz, 1997.

Durand Jean-Pierre et Weil Robert. Sociologie contemporaine, Paris, Vigot, 1997.

« L’Ethnométhodologie. Une sociologie radicale. Paris, La Découverte, Editions du MAUSS, 2001.

 

Université Gaston Berger de Saint-Louis

UFR des Civilisations, Religions, Arts et Communication

Section Langues et Cultures Africaines

 

 

Connaissance de la société africaine-Wolof

Cours et TD: Dr. Bouna Ahmeth Fall                            

 

Année académique 2012-2013

 

 

 

Travail dirigé

Fiche 3

 

Thème : La société wolof et ses ressorts  (Quels modèles pour l’action ?)

Travail à faire : Enumérez les idéaux à imiter que la société wolof propose à ses membres pour diriger et conduire leurs actions en vue de la réalisation du Bien. Vous orienterez vos recherches vers les règles de civilité, de l'honneur, de l'utilité collective et de l'intérêt public.

Lecture conseillées :

Abdoulaye Bara Diop, La famille wolof. Tradition et changement, Paris, Karthala, 2000.

Abdoulaye Bara Diop, La société  wolof. Tradition et changement : les systèmes d'inégalité et de domination Paris, Karthala, 2012, 360p.

Malick Ndiaye, L’éthique ceddo et la société d’accaparement, tome 1, Presses Universitaire de Dakar, Dakar, 1996, 411p.

Lamine Ndiaye, Parenté et mort chez les wolofs, Paris, Harmattan, 2009.

Assane Sylla, La philosophie morale des wolofs, IFAN-UCAD, Dakar, 1994, 220p.

 

Université Gaston Berger de Saint-Louis

UFR des Civilisations, Religions, Arts et Communication

Section Langues et Cultures Africaines

 

 

Connaissance de la société africaine-Wolof

Cours et TD: Dr. Bouna Ahmeth Fall                            

 

Année académique 2012-2013

 

 

Travail dirigé

Fiche 4

 

Thème : La société wolof et ses ressorts (l’état moral)

Travail à faire : Pourquoi la morale occupait-elle une place de choix dans la société wolof traditionnelle ?

Assane Sylla dans son livre cité dans la bibliographie ci-dessous retient comme fautes morales les plus redoutées par le peuple wolof : l’adultère (njaalo), le mensoge (fen, kàcc), la calomnie (rembaaj), le vol (sàcc), l’escroquerie (wuruj), la médisance (jëw), la trahison (fecci wolëre), le manque de respect à un de ses parents (torxal sa waajur).

Lecture conseillées :

Abdoulaye Bara Diop, La famille wolof. Tradition et changement, Paris, Karthala, 2000.

Malick Ndiaye, L’éthique ceddo et la société d’accaparement, tome 1, Presses Universitaire de Dakar, Dakar, 1996, 411p.

Lamine Ndiaye, Parenté et mort chez les wolofs, Paris, Harmattan, 2009.

Malick Ndiaye, L’éthique ceddo et la société d’accaparement, tome 1, Presses Universitaire de Dakar, Dakar, 1996, 411p.

Assane Sylla, La philosophie morale des wolofs, IFAN-UCAD, Dakar, 1994, 220p.

 

 

Université Gaston Berger de Saint-Louis

UFR des Civilisations, Religions, Arts et Communication

Section Langues et Cultures Africaines

 

 

Connaissance de la société africaine-Wolof

Cours et TD: Dr. Bouna Ahmeth Fall                            

 

Année académique 2012-2013

 

Travail dirigé

Fiche 5

 Thème : La société wolof et ses ressorts (les formes d’aspirations)

Travail à faire : vous expliquerez ce passage :

« Le wolof aspire, dans la généralité des cas, à s’accomplir en tant qu’homme vertueux, bon père ou bonne mère, bëgg mbokk, am sutura, aussi pense-t-il, sa réalisation dans les formes sociales du tedd, baax, am diine. Il entend devenir un kelifa, bu am barke , am bayré, fàyda, jom, ngor. »

Lecture conseillées :

Abdoulaye Bara Diop, La famille wolof. Tradition et changement, Paris, Karthala, 2000.

Malick Ndiaye, L’éthique ceddo et la société d’accaparement, tome 1, Presses Universitaire de Dakar, Dakar, 1996, 411p.

Lamine Ndiaye, Parenté et mort chez les wolofs, Paris, Harmattan, 2009.

Malick Ndiaye, L’éthique ceddo et la société d’accaparement, tome 1, Presses Universitaire de Dakar, Dakar, 1996, 411p.

Assane Sylla, La philosophie morale des wolofs, IFAN-UCAD, Dakar, 1994, 220p.

                                                   

 

 

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