Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Sociologie des civilisations rurales au Sénégal
  • : Mon blog cherche à vulgariser la sociologie rurale au Sénégal. Il me permet, en même temps, de mettre en ligne mes différentes activités pédagogiques à l'Université Gaston Berger de Saint-Louis. De temps en temps, je présente quelques personnalités fortes de l'UGB qui ont gagné mon estime grâce à leur engagement pour la connaissance.
  • Contact

Profil

  • Bouna Ahmeth FALL
  • Bouna Ahmeth Fall est sociologue. Il a été formé de la Première année au Doctorat à l'Université Gaston Berger de Saint-Louis du Sénégal. Très attaché à cette institution, il y enseigne les sciences sociales depuis Dix Huit ans.
  • Bouna Ahmeth Fall est sociologue. Il a été formé de la Première année au Doctorat à l'Université Gaston Berger de Saint-Louis du Sénégal. Très attaché à cette institution, il y enseigne les sciences sociales depuis Dix Huit ans.

Ce blog cherche à vulgariser la sociologie rurale au Sénégal. Bonne lecture!

Recherche

Articles Récents

Liens

16 juin 2013 7 16 /06 /juin /2013 12:57

CIMG0442

 

Université Gaston Berger de Saint-Louis

UFR des Civilisations, Religions, Arts et Communication

Section : Communication

Techniques d’enquêtes quantitatives

TD: Dr. Bouna Ahmeth Fall                            

Année académique 2012-2013

 

Contrôle des connaissances

Samedi 1er Juin 2013 11h-13h (2H)

 Partie I

Question 1 (3 points) : Etablir la relation entre enquête quantitative et métiers de la communication.

 

Question 2 (3 points) : En quoi une variable quantitative est une variable dont les modalités expriment une quantité chiffrée qui peut être discrète ou continue ? Illustrer votre réponse par une réponse précise.

 

Question 3 (4 points) : Commenter brièvement ce passage : « La présentation des résultats de l’enquête quantitative est également chiffrée avec le souci de validité statistique

 

 

Partie II

L’agence de COM «Images VIP» vous recrute pour faire une étude de l’image des hommes politiques dans l’opinion publique saint-louisienne.

 

Question 1 (2 points) : Formuler une question de départ qui prend en charge les préoccupations du commanditaire de l’étude.

 

Question 2  (2 points) : Formuler une hypothèse de recherche dans le prolongement de la question de départ.

 

Question 3 (2 points) : Dégager et justifier les groupes-cibles pouvant être concernés par l’étude dans la ville de Saint-Louis.

 

Question 4 (4 points) : Construire un questionnaire destiné à un des groupes-cibles que vous préciserez. Le contenu de cet instrument de recueil des données cherche à cerner objectivement le point de vue des enquêtés sur la problématique abordée par la question de départ.

Partager cet article

Repost 0

commentaires