Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Sociologie des civilisations rurales au Sénégal
  • : Mon blog cherche à vulgariser la sociologie rurale au Sénégal. Il me permet, en même temps, de mettre en ligne mes différentes activités pédagogiques à l'Université Gaston Berger de Saint-Louis. De temps en temps, je présente quelques personnalités fortes de l'UGB qui ont gagné mon estime grâce à leur engagement pour la connaissance.
  • Contact

Profil

  • Bouna Ahmeth FALL
  • Bouna Ahmeth Fall est sociologue. Il a été formé de la Première année au Doctorat à l'Université Gaston Berger de Saint-Louis du Sénégal. Très attaché à cette institution, il y enseigne les sciences sociales depuis Dix Huit ans. 
Actuellement ses recherches portent sur les relations Intergroupes et les représentations sociales. Dans la société wolof sénégalaise, il mène des études qui s'intéressent aux phénomènes liés aux hiérarchies sociales (groupes dominants et dominés, et dynamiques de l'identité sociale).
  • Bouna Ahmeth Fall est sociologue. Il a été formé de la Première année au Doctorat à l'Université Gaston Berger de Saint-Louis du Sénégal. Très attaché à cette institution, il y enseigne les sciences sociales depuis Dix Huit ans. Actuellement ses recherches portent sur les relations Intergroupes et les représentations sociales. Dans la société wolof sénégalaise, il mène des études qui s'intéressent aux phénomènes liés aux hiérarchies sociales (groupes dominants et dominés, et dynamiques de l'identité sociale).

Ce blog cherche à vulgariser la sociologie rurale au Sénégal. Bonne lecture!

Recherche

Articles Récents

Liens

24 décembre 2009 4 24 /12 /décembre /2009 20:40


BOUNA.jpg


- au DEUG MASS (Mathématiques Appliquées et Sciences Sociales)

 

Première année : Cours sociologie classique et épistémologie (40H)

Exploration méthodique des « pères fondateurs » de la sociologie, de Tocqueville à l'Ecole Française de Sociologie (Durkheim, Mauss, Halbwachs). La sociologie Wébérienne a fait l'objet d'une approche comparative, débouchant sur un dépassement possible de l'opposition entre holisme et individualisme en sociologie.

 

Deuxième année : Cours sociologie contemporaine et méthodologie (40H)

 

En poursuivant l''objectif pédagogique d''explicitation du social, il s’est agi d’armer les étudiants des concepts et des méthodes pour décrypter et comprendre les sociétés actuelles.

 

 

- en troisième année de Sciences Economiques et de Gestion (Filière Gestion d’Entreprise Agricole)

 

Cours : Sociologie rurale (50H)

 

Partant d'une approche classique des sociétés rurales telle qu'élaborée par Henri Mendras, j'ai élargi mon enseignement aux problématiques plus actuelles qui définissent le champ de la ruralité, tant du point de vue sociologique et anthropologique, qu'esthétique et politique enrichis d'une approche systémique des questions ayant trait à l'aménagement rural, à la politique agricole et à ses conséquences, au développement durable (enjeux et limites) et aux conflits sociaux locaux autour de l'utilisation de l'espace rural.

- en deuxième année Méthodes informatiques appliquées à la gestion des entreprises (MIAGE)

Cours : Communication et modèles des organisations

La plupart des entreprises perdent leur cohérence d'action. Elles « éclatent » sous la pression de nombreux facteurs, économiques et sociaux (dispersion géographique des clients et des sites, multiplication des réseaux et des moyens de communication, individualisme, nomadisme...). La situation est d'autant plus critique que nombre de dirigeants n'ont pas pris conscience que leur entreprise est déjà entrée dans cette dynamique.
Dans ce contexte, les futurs dirigeants d'entreprise que pourraient devenir les étudiants de la MIAGE auront  besoin de repères pour améliorer l'efficacité de leur organisation. Ce cours leur propose un modèle bâti sur quatre pôles (les hommes, le groupe, l'information et l'action) qu'ils doivent nécessairement prendre en compte dans leur quotidien. Il s'en suit des recommandations pratiques s’ils veulent réussir le pari de la performance dans un environnement socio-économique en pleine mutation.
Avec des « projets » pour faire des applications pratiques, ce cours est tout entier orienté vers l'action future des ex étudiants de la MIAGE en entreprise
.

 

 

- et, à la Licence Professionnelle de Gestion

 

Cours : Méthodologie de recherche (20H) et Sociologie des organisations (30H)

 

L’objectif est d’intéresser les étudiants aux entités particulières que sont les organisations – définies comme un ensemble de personnes, de dispositifs techniques et de pratiques sociales en interaction - et d’appliquer des méthodes sociologiques à leur description.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Dr. Bouna Ahmeth Fall - dans Profil universitaire
commenter cet article

commentaires