Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Sociologie des civilisations rurales au Sénégal
  • : Mon blog cherche à vulgariser la sociologie rurale au Sénégal. Il me permet, en même temps, de mettre en ligne mes différentes activités pédagogiques à l'Université Gaston Berger de Saint-Louis. De temps en temps, je présente quelques personnalités fortes de l'UGB qui ont gagné mon estime grâce à leur engagement pour la connaissance.
  • Contact

Profil

  • Bouna Ahmeth FALL
  • Bouna Ahmeth Fall est sociologue. Il a été formé de la Première année au Doctorat à l'Université Gaston Berger de Saint-Louis du Sénégal. Très attaché à cette institution, il y enseigne les sciences sociales depuis Dix Huit ans. 
Actuellement ses recherches portent sur les relations Intergroupes et les représentations sociales. Dans la société wolof sénégalaise, il mène des études qui s'intéressent aux phénomènes liés aux hiérarchies sociales (groupes dominants et dominés, et dynamiques de l'identité sociale).
  • Bouna Ahmeth Fall est sociologue. Il a été formé de la Première année au Doctorat à l'Université Gaston Berger de Saint-Louis du Sénégal. Très attaché à cette institution, il y enseigne les sciences sociales depuis Dix Huit ans. Actuellement ses recherches portent sur les relations Intergroupes et les représentations sociales. Dans la société wolof sénégalaise, il mène des études qui s'intéressent aux phénomènes liés aux hiérarchies sociales (groupes dominants et dominés, et dynamiques de l'identité sociale).

Ce blog cherche à vulgariser la sociologie rurale au Sénégal. Bonne lecture!

Recherche

Articles Récents

Liens

21 juillet 2011 4 21 /07 /juillet /2011 23:09

 

BOUNA-copie-2.jpg

 

Enseigner dans le rural : un « métier » à part ? Yves Alpe et Jean-Luc Fauguet

Résumé : L’école rurale fait l’objet de nombreux débats, mais sa réalité n’est pas toujours bien connue, alors qu’elle concerne en France le quart des élèves de l’enseignement primaire. Ses particularités sont essentiellement liées à l’effectif réduit, à l’existence de dispositifs spécifiques, et à une situation d’isolement relatif. Le métier d’enseignant s’y exerce donc dans des conditions différentes de celles qui prévalent dans la plupart des écoles urbaines. Mais peut-on parler pour autant d’un « métier » de l’enseignant en zone rurale ? Les performances des élèves sont davantage marquées par l’origine socioprofessionnelle des parents que par des effets de territoire, même si ceux-ci ne peuvent être totalement ignorés, car les représentations du territoire et les formes du lien social influent sur les projets scolaires.  Par ailleurs, la spécificité  des pratiques pédagogiques relève plus d’une différence de degré que d’une hétérogénéité de nature, et les écarts observés sont aussi importants entre enseignants ruraux qu’entre les maîtres du rural et de l’urbain. Cette recherche conduit à mettre en doute l’adéquation entre les choix de l’institution scolaire et les réalités du terrain, et invite à approfondir l’analyse des « effets de territoire » sur les stratégies socioscolaires des élèves et de leurs parents.

Source : http://tfe.revues.org/index767.html

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Jean-Luc Fauguet 23/10/2011 16:42



Bonjour


Je suis donc, comme prévu, au Sénégal pour un colloque, mais il a lieu à Saly, à l'hôtel Sanana. L'ouverture a lieu demain lundi, en présence du ministre et du recteur de Cheik Anta Diop. Je
serai à Saly jusqu'au 28 et vous laisse mon e-mail : jl.fauguet@aix-mrs.iufm.fr^


Ibrahima Wade, directeur de l'ENSET est l'organisateur.Trèsè bonne journée


Jean-Luc Fauguet



Dr Bouna Ahmeth Fall 25/08/2011 15:38



Je serai très ravi de vous rencontrer à Dakar ou à Saint-Louis pendant votre séjour. Gardons le cont act cher collègue.



Jean-Luc Fauguet 25/08/2011 00:52



Cher collègue


Merci pour cette présentation. Je serai au Sénégal (Dakar) du 2& au 28 octobre, à l'Université CAD. S'il est possible de se rencontrer ce serait avec grand plaisir


Jean-Luc