Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Sociologie des civilisations rurales au Sénégal
  • : Mon blog cherche à vulgariser la sociologie rurale au Sénégal. Il me permet, en même temps, de mettre en ligne mes différentes activités pédagogiques à l'Université Gaston Berger de Saint-Louis. De temps en temps, je présente quelques personnalités fortes de l'UGB qui ont gagné mon estime grâce à leur engagement pour la connaissance.
  • Contact

Profil

  • Bouna Ahmeth FALL
  • Bouna Ahmeth Fall est sociologue. Il a été formé de la Première année au Doctorat à l'Université Gaston Berger de Saint-Louis du Sénégal. Très attaché à cette institution, il y enseigne les sciences sociales depuis Dix Huit ans. 
Actuellement ses recherches portent sur les relations Intergroupes et les représentations sociales. Dans la société wolof sénégalaise, il mène des études qui s'intéressent aux phénomènes liés aux hiérarchies sociales (groupes dominants et dominés, et dynamiques de l'identité sociale).
  • Bouna Ahmeth Fall est sociologue. Il a été formé de la Première année au Doctorat à l'Université Gaston Berger de Saint-Louis du Sénégal. Très attaché à cette institution, il y enseigne les sciences sociales depuis Dix Huit ans. Actuellement ses recherches portent sur les relations Intergroupes et les représentations sociales. Dans la société wolof sénégalaise, il mène des études qui s'intéressent aux phénomènes liés aux hiérarchies sociales (groupes dominants et dominés, et dynamiques de l'identité sociale).

Ce blog cherche à vulgariser la sociologie rurale au Sénégal. Bonne lecture!

Recherche

Articles Récents

Liens

14 mars 2011 1 14 /03 /mars /2011 19:04

Bouna-copie-2.jpg

 

 

Université Gaston Berger de Saint-Louis

UFR des Sciences Economiques et  de Gestion

Master Développement Rural et Coopération

Méthodologie

Année académique 2010-2011

Cours : Dr. Bouna Ahmeth Fall

 

                                                                               Contrôle des connaissances

 

Travail à rendre au plus tard le Mercredi 23 Mars 2011 à 12H

L’ONG Hunger project vous charge de mener une enquête sur l’impact de la participation des collectivités locales au développement économique et social du Sénégal.

1)      Poser une question de départ en respectant ses trois caractéristiques principales.

2)      Formuler une hypothèse de recherche dans le prolongement de la question de départ et en rapport avec la revue critique de la littérature et la phase exploratoire.

3)      Dégager indépendamment de ce travail les différentes étapes d’une problématique de recherche.

4)      Définir ce qu’on entend par échantillon, par méthode des quotas et par méthode probabiliste dans une enquête touchant au développement rural et/ou à la coopération.

5)      Etablir un questionnaire et un guide d’entretien pour mener à bien l’enquête de terrain.

6)      Résumer un livre de votre choix qui aborde avec pertinence une problématique du développement rural et/ou de coopération.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires