Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Sociologie des civilisations rurales au Sénégal
  • : Mon blog cherche à vulgariser la sociologie rurale au Sénégal. Il me permet, en même temps, de mettre en ligne mes différentes activités pédagogiques à l'Université Gaston Berger de Saint-Louis. De temps en temps, je présente quelques personnalités fortes de l'UGB qui ont gagné mon estime grâce à leur engagement pour la connaissance.
  • Contact

Profil

  • Bouna Ahmeth FALL
  • Bouna Ahmeth Fall est sociologue. Il a été formé de la Première année au Doctorat à l'Université Gaston Berger de Saint-Louis du Sénégal. Très attaché à cette institution, il y enseigne les sciences sociales depuis Dix Huit ans. 
Actuellement ses recherches portent sur les relations Intergroupes et les représentations sociales. Dans la société wolof sénégalaise, il mène des études qui s'intéressent aux phénomènes liés aux hiérarchies sociales (groupes dominants et dominés, et dynamiques de l'identité sociale).
  • Bouna Ahmeth Fall est sociologue. Il a été formé de la Première année au Doctorat à l'Université Gaston Berger de Saint-Louis du Sénégal. Très attaché à cette institution, il y enseigne les sciences sociales depuis Dix Huit ans. Actuellement ses recherches portent sur les relations Intergroupes et les représentations sociales. Dans la société wolof sénégalaise, il mène des études qui s'intéressent aux phénomènes liés aux hiérarchies sociales (groupes dominants et dominés, et dynamiques de l'identité sociale).

Ce blog cherche à vulgariser la sociologie rurale au Sénégal. Bonne lecture!

Recherche

Articles Récents

Liens

14 février 2010 7 14 /02 /février /2010 13:38

BOUNA-copie-2.jpg


Université Gaston berger de Saint-Louis

UFR des Sciences Economiques et de Gestion

Licence Professionnelle de Gestion

Sociologie des organisations

Cours : Dr. Bouna Ahmeth Fall

                                                          

                                                                                                            Année académique 2009-2010

                      

                                                 

                                               

 

                                               Contrôle des connaissances

                                                   Samedi 23 Janvier 2010

                                                             9H-13H                                               

 

Veuillez répondre à ces questions de synthèse par une argumentation assortie d’une réflexion critique, répondant à la problématique donnée dans l’intitulée, en faisant appel à vos connaissances personnelles et acquises dans le cours. Il sera tenu compte dans l’évaluation de la clarté de l’expression et du soin apporté à la présentation de la copie.

 

 Question 1 : (5 points)

A partir de l’analyse de plusieurs exemples concrets, vous définirez avec précision le concept d’ «organisation».

 

Question 2 : (5 points)

Chez Emile Durkheim, la société a un fonctionnement qui dépasse les consciences et les volontés individuelles. Cette conception est-elle vraie dans les organisations religieuses si on leur applique le concept d’implication ?

 

 

Question 3 : (5 points)

Dans quelle mesure peut-on affirmer qu’on retrouve dans le jeu organisationnel les mêmes éléments que dans le jeu de cartes ?

 

Question 4 : (5 points)

Le pouvoir dans les organisations peut s’exercer  par des modes doux. Quel est parmi ces modes celui qui vous semble être le plus efficace ?

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires