Contenu des programmes section LCA
LICENCE L1, L2 et L3
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Type
| Niveau | Année | Semestre | Crédits/ETC | Volume Horaire | Code |
Obligatoire | Licence | 2 | 1 | 3 | 39 H CM+TD | SALCA 235 |
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Pré-requis : Aucun | ||||||
Objectifs
La première partie du cours vise à explorer la société wolof en analysant ses forces et ses faiblesses. Nous soutenons que « ce qui fait valeur » dans la société wolof se dévoile à mesure que les acteurs sociaux découvrent « ce à quoi ils tiennent » dans l’action commune. A la fin de cette partie, les étudiants pourront entamer le travail, de déconstruction des concepts, nécessaire à l’élaboration d’une nouvelle problématique de la culture wolof dans une dynamique de mutations sociales. .
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Contenu |
Première partie : Forces et faiblesses de la société wolof dans une dynamique de mutations sociales
Chapitre I : Les différents capitaux de la société wolof Chapitre II : Les enjeux sociaux de l’usage de la violence dans la société wolof Chapitre III : Oralité, oraliture et tradition orale en pays wolof Chapitre IV : Les pratiques mystiques dans la société wolof
Deuxième partie : En cours d’élaboration
Chapitre I : Chapitre II : Chapitre III : Chapitre IV :
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Méthode d’enseignement | Cours magistral + travaux dirigés | |||||
Méthodes d’évaluation | Les apprentissages sont évalués par : · Contrôle continu : note (s) CM + note (s) TD/2 ; · Examen final | |||||
Références Bibliographiques | Documents récents Jean-Pierre Delas et Bruno Milly. Histoire des pensées sociologiques, Paris. Dalloz, 1997. Michel Lallement. Histoire des idées sociologiques, Paris, Nathan, 2000. Anna Marie Diagne (sous la direction de). Communication Wolof et Société Sénégalaise. Héritage et Création. Paris, Harmattan, 2011, 554 p Abdoulaye Bara Diop. La famille wolof. Tradition et changement, Paris, Karthala, 2000. Abdoulaye Bara Diop. La société wolof. Tradition et changement : les systèmes d'inégalité et de domination Paris, Karthala, 2012, 360p. Lamine Ndiaye, Parenté et mort chez les Wolof : traditions et modernité au Sénégal, L'Harmattan, Paris, 2009, 340 p. Malick Ndiaye. L’éthique ceddo et la société d’accaparement, tome 1, Presses Universitaire de Dakar, Dakar, 1996, 411p. Assane Sylla. La philosophie morale des wolofs, IFAN-UCAD, Dakar, 1994, 220p.
Documents anciens Boubacar Ly, L’honneur et les valeurs morales dans les sociétés ouolof et toucouleur du Sénégal. Étude de sociologie, Paris, université de Paris-I, 2 vol., 1966, 574 p. (thèse de 3e cycle) Diao Momar Mbaye, Étude du système foncier traditionnel chez les Wolof du Cayor au Sénégal (Son évolution sous l’impact des régimes du lamanat, de la monarchie, de l’Islam et de la colonisation), Paris, mniversité de Paris, 1973, 295 p. (mémoire EPHE Mansour Mbaye, Le Pouvoir dans les contes wolof, Dakar, université de Dakar, 198? (mémoire de maîtrise) Mamadou Niang, La Théorie des obligations chez les Wolofs, Université de Paris, 1967, 127 p. (mémoire) Mamadou Niang, Structures parentales et stratégie juridique du développement.(Etude appliquée aux Wolof de la République du Sénégal), Paris, université de Paris, 1970, 264 p. (thèse de 3e cycle) Mamadou Niang, Systèmes matrimoniaux africains (Le mariage wolof), Paris, Laboratoire d'anthropologie juridique, 1970, 79 p. Mamadou Niang, La Notion de parenté chez les Wolofs, Bulletin de l'IFAN, t. XXXIV, série B, no 4, octobre 1972, p. 802-825 Ousmane Silla, Les Castes dans la société ouolof. Aspects traditionnels, persistances actuelles, Paris, mémoire EPHE, 1965, 213 p. Mbaye Thiam, La Chefferie traditionnelle wolof face à la colonisation : les exemples du Jolof et du Kajoor, 1900-1945, Dakar, université de Dakar, 1986, 387 p. (thèse de 3e cycle)
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