Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Sociologie des civilisations rurales au Sénégal
  • : Mon blog cherche à vulgariser la sociologie rurale au Sénégal. Il me permet, en même temps, de mettre en ligne mes différentes activités pédagogiques à l'Université Gaston Berger de Saint-Louis. De temps en temps, je présente quelques personnalités fortes de l'UGB qui ont gagné mon estime grâce à leur engagement pour la connaissance.
  • Contact

Profil

  • Bouna Ahmeth FALL
  • Bouna Ahmeth Fall est sociologue. Il a été formé de la Première année au Doctorat à l'Université Gaston Berger de Saint-Louis du Sénégal. Très attaché à cette institution, il y enseigne les sciences sociales depuis Dix Huit ans. 
Actuellement ses recherches portent sur les relations Intergroupes et les représentations sociales. Dans la société wolof sénégalaise, il mène des études qui s'intéressent aux phénomènes liés aux hiérarchies sociales (groupes dominants et dominés, et dynamiques de l'identité sociale).
  • Bouna Ahmeth Fall est sociologue. Il a été formé de la Première année au Doctorat à l'Université Gaston Berger de Saint-Louis du Sénégal. Très attaché à cette institution, il y enseigne les sciences sociales depuis Dix Huit ans. Actuellement ses recherches portent sur les relations Intergroupes et les représentations sociales. Dans la société wolof sénégalaise, il mène des études qui s'intéressent aux phénomènes liés aux hiérarchies sociales (groupes dominants et dominés, et dynamiques de l'identité sociale).

Ce blog cherche à vulgariser la sociologie rurale au Sénégal. Bonne lecture!

Recherche

Articles Récents

Liens

16 août 2011 2 16 /08 /août /2011 17:05

BOUNA.jpg

 

 

A qui appartient l'espace rural ? Enjeux publics et politiques

 

Philippe Perrier-Cornet , Collectif

Broché

Paru le: 01/09/2002

Editeur : Aube (Editions de l')

Collection : Bibliothèque des territoires

ISBN : 2-87678-742-3

EAN : 9782876787421

Nb. de pages : 141 pages

Poids : 250 g

Dimensions : 16cm x 24cm x 1cm


Résumé

 

"Affirmer que la campagne est d'abord un paysage, c'est poser une inversion des priorités dans l'aménagement de ce qui n'est pas la ville, c'est considérer le travail de la terre comme un élément qui n'a pas toute légitimité à bousculer l'organisation des espaces, c'est affirmer que le regard prime sur la production, que le droit de consommer ce spectacle du paysage existe et que cette mise en scène fait partie des valeurs qui nous réunissent.
Une sorte de droit de regard se fait jour. Si les agriculteurs continuent de considérer les campagnes comme le siège d'une activité agricole, toutes les autres catégories d'habitants perçoivent maintenant la campagne comme un espace plus complexe qu'un espace de simple production. Pour autant, les agriculteurs peuvent trouver dans ce retournement de situation une perspective nouvelle. En effet, les paysages qui font rêver sont des paysages cultivés et travaillés.
[...] Et si l'espace agricole - tout comme l'espace rural qui le contient - reste un espace privé, il est aussi pensé et abordé comme un espace public aux fonctions multiples. Le groupe de prospective de la Datar, sur les espaces ruraux, livre dans cet ouvrage le fruit original des premières analyses de ce processus de publicisation des espaces ruraux ainsi que des tensions que ce mouvement provoque ; il analyse les politiques publiques qui viennent amplifier, réguler ou légitimer cette dynamique à l'œuvre." Bertrand Hervieu, président de l'Inra

 

Source : http://www.decitre.fr/livres/A-qui-appartient-l-espace-rural-Enjeux-publics-et-politiques.aspx/9782876787421

Partager cet article

Repost 0

commentaires