Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Sociologie des civilisations rurales au Sénégal
  • : Mon blog cherche à vulgariser la sociologie rurale au Sénégal. Il me permet, en même temps, de mettre en ligne mes différentes activités pédagogiques à l'Université Gaston Berger de Saint-Louis. De temps en temps, je présente quelques personnalités fortes de l'UGB qui ont gagné mon estime grâce à leur engagement pour la connaissance.
  • Contact

Profil

  • Bouna Ahmeth FALL
  • Bouna Ahmeth Fall est sociologue. Il a été formé de la Première année au Doctorat à l'Université Gaston Berger de Saint-Louis du Sénégal. Très attaché à cette institution, il y enseigne les sciences sociales depuis Dix Huit ans. 
Actuellement ses recherches portent sur les relations Intergroupes et les représentations sociales. Dans la société wolof sénégalaise, il mène des études qui s'intéressent aux phénomènes liés aux hiérarchies sociales (groupes dominants et dominés, et dynamiques de l'identité sociale).
  • Bouna Ahmeth Fall est sociologue. Il a été formé de la Première année au Doctorat à l'Université Gaston Berger de Saint-Louis du Sénégal. Très attaché à cette institution, il y enseigne les sciences sociales depuis Dix Huit ans. Actuellement ses recherches portent sur les relations Intergroupes et les représentations sociales. Dans la société wolof sénégalaise, il mène des études qui s'intéressent aux phénomènes liés aux hiérarchies sociales (groupes dominants et dominés, et dynamiques de l'identité sociale).

Ce blog cherche à vulgariser la sociologie rurale au Sénégal. Bonne lecture!

Recherche

Articles Récents

Liens

27 juillet 2011 3 27 /07 /juillet /2011 12:59

BOUNA-copie-1.jpg

 

DYNAMIQUE DES SYSTEMES AGRAIRES : THEME ET VARIATIONS. Nouvelles recherches rurales au sud Chantal Blanc-Pamard , Jean Boutrais , Collectif

Paru le: 01/10/1997

Editeur : Ird Orstom (Editions)

Collection : colloques et seminaires

ISBN : 2-7099-1375-5

EAN : 9782709913751

Nb. de pages : 370 pages

Poids : 455 g

Dimensions : 15cm x 23,5cm x 1,8cm


Résumé :

" Thème et variations.Nouvelles recherches rurales au Sud ", le neuvième et dernier volume de la série " Dynamique des systèmes agraires ", ouvre, autour de la géographie rurale, des approches qui attestent la vitalité d'un champ de recherche. C'est une exploration par le croisement de plusieurs disciplines, l'émergence de nouveaux objets de recherche, le renouvellement des questions. Plusieurs recherches innovantes prennent appui sur des analyses fines d'espaces tropicaux dans des pays très divers (Madagascar, Côte-d'Ivoire, Mali, Guinée, Cameroun, Mexique, Pérou, Java) et tirent parti d'expériences européennes.
Un va-et-vient entre observation empirique et construction théorique, entre renouvellement des questions et évolution des terrains fonde la plupart des démarches. Inscription des systèmes agricoles dans la durée, flexibilité des activités, réévaluation des rapports ville-campagne constituent des domaines de prédilection des géographes. S'y greffent des apports de démographes, économistes et sociologues, lesquels reconsidèrent des concepts comme les stratégies d'acteurs, prospectent les composantes d'un changement global comme la transition démographique, intègrent des objets biologiques dans une analyse économique.
L'enrichissement des procédures de recherche tire également profit des actions conduites par des spécialistes de sciences techniques. L'intelligence de l'action produit de nouvelles connaissances. En conjuguant richesse d'informations documentaires et réflexions théoriques, cet ouvrage témoigne de la variété des recherches et des révisions en cours. Les changements et les fonctions des paysanneries du Nord et du Sud s'éclairent mutuellement : construction des paysages, promotion de l'environnement, production de qualité...
" Thème et variations " signe la clôture d'un séminaire par une revue des recherches sur les systèmes agraires, une remise en cause des clivages disciplinaires et une relance d'intérêt pour le devenir des sociétés paysannes dans les pays du
Sud.

Source : http://www.decitre.fr/livres/DYNAMIQUE-DES-SYSTEMES-AGRAIRES THEME-ET VARIATIONS.aspx/9782709913751

Partager cet article

Repost 0

commentaires