Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Bouna Ahmeth Fall
  • : Mon blog cherche à vulgariser la sociologie rurale au Sénégal. Il me permet, en même temps, de mettre en ligne mes différentes activités pédagogiques à l'Université Gaston Berger de Saint-Louis. De temps en temps, je présente quelques personnalités fortes de l'UGB qui ont gagné mon estime grâce à leur engagement pour la connaissance.
  • Contact

Profil

  • Bouna Ahmeth FALL
  • Ancien élève du lycée Abdoulaye Sadji de Rufisque et ancien lauréat au Concours Général de Philosophie des classes de Terminal, Bouna Ahmeth Fall est sociologue et épistémologue des sciences sociales.
Il a été formé de la Première année au Doctorat à l'Université Gaston Berger de Saint-Louis du Sénégal. Très attaché à cette institution, il y enseigne les sciences sociales depuis dix neuf ans. 
Actuellement ses recherches portent sur les relations Intergroupes et les représentations sociales. 
Dans la société wolof sénégalaise il mène des études qui s'intéressent aux phénomènes liés aux hiérarchies sociales (groupes dominants et dominés et dynamiques de l'identité sociale).
  • Ancien élève du lycée Abdoulaye Sadji de Rufisque et ancien lauréat au Concours Général de Philosophie des classes de Terminal, Bouna Ahmeth Fall est sociologue et épistémologue des sciences sociales. Il a été formé de la Première année au Doctorat à l'Université Gaston Berger de Saint-Louis du Sénégal. Très attaché à cette institution, il y enseigne les sciences sociales depuis dix neuf ans. Actuellement ses recherches portent sur les relations Intergroupes et les représentations sociales. Dans la société wolof sénégalaise il mène des études qui s'intéressent aux phénomènes liés aux hiérarchies sociales (groupes dominants et dominés et dynamiques de l'identité sociale).

Ce blog cherche à vulgariser la sociologie rurale au Sénégal. Bonne lecture!

Recherche

Archives

Articles RÉCents

Liens

14 février 2012 2 14 /02 /février /2012 10:22

 

CIMG0442

Femmes et engagement dans le monde rural (19-20e siècles) : jalons pour une histoire

Martine Cocaud et Jacqueline Sainclivier

 

Résumé de l’article par ses auteurs

La place et l’engagement des femmes vivant en milieu rural dans la France de l’époque contemporaine sont encore peu explorés. Et bien que les sociologues et les ethnologues se soient interrogés sur le travail et la sociabilité des femmes dans le dernier demi-siècle, nous mesurons mal dans une plus longue durée et dans une perspective historienne leur visibilité et leur action dans la société. Aussi, avons-nous tenté de mettre en évidence l’engagement social et politique des femmes – nobles, fonctionnaires, bourgeoises ou paysannes – dans les campagnes de l’Ouest entre 1850 et 2000. À condition de définir le terme « engagement » selon l’insertion sociale possible pour les femmes au cours de la période, elles nous ont semblé de plus en plus nombreuses à revendiquer, sous des formes qui évoluent, leur place face à la modernisation des campagnes.

Sources : http://ruralia.revues.org/1842

Partager cet article
Repost0

commentaires