Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Sociologie des civilisations rurales au Sénégal
  • : Mon blog cherche à vulgariser la sociologie rurale au Sénégal. Il me permet, en même temps, de mettre en ligne mes différentes activités pédagogiques à l'Université Gaston Berger de Saint-Louis. De temps en temps, je présente quelques personnalités fortes de l'UGB qui ont gagné mon estime grâce à leur engagement pour la connaissance.
  • Contact

Profil

  • Bouna Ahmeth FALL
  • Bouna Ahmeth Fall est sociologue. Il a été formé de la Première année au Doctorat à l'Université Gaston Berger de Saint-Louis du Sénégal. Très attaché à cette institution, il y enseigne les sciences sociales depuis Dix Huit ans.
  • Bouna Ahmeth Fall est sociologue. Il a été formé de la Première année au Doctorat à l'Université Gaston Berger de Saint-Louis du Sénégal. Très attaché à cette institution, il y enseigne les sciences sociales depuis Dix Huit ans.

Ce blog cherche à vulgariser la sociologie rurale au Sénégal. Bonne lecture!

Recherche

Articles Récents

Liens

10 novembre 2011 4 10 /11 /novembre /2011 11:44

CIMG0242.JPG

Testament d'un paysan-journaliste". C'est vrai que le titre peut être ressenti comme un rideau qui va tomber sur la scène d'une vie, mais lorsque l'on connait l'auteur, on sait qu'il est de ceux dont la vocation, en dépit de l'âge, n'est pas de pantoufler au coin du feu. Jacques Faine est de ceux pour qui l'engagement en faveur du milieu rural et de sa pièce maîtresse qu'est l'agriculture, ne se flétrit pas avec les ans. Ce qui au demeurant eut été un grand dommage pour un journaliste qui a vécu les lendemains de la seconde guerre mondiale et la révolution pas toujours silencieuse du monde paysan, depuis sa Normandie natale au sud-ouest au sein duquel il s'est depuis longtemps posé. Ce livre, dont la parution est imminente sous la houlette de l'Association Mon village Demain dont il est en charge de la communication, est tout un programme, et il s'annonce comme un acte important dans la carrière de l'auteur, et malgré les années, il ne sera sans doute pas le dernier. Jacques Faine fourmille encore d'idées et de projets pour que ce milieu rural qui lui est cher, et qu'il a vu se transformer notamment en accueillant de nouvelles populations ignorantes des choses de la campagne, ne soit pas, avec ses habitants, le parent pauvre de la société de demain.

Appel de Caylus- Dans son livre il semble tirer du passé des leçons pour l'avenir, notamment à travers son cas personnel "de petit paysan normand élevé au cul des vaches", passé au journalisme, mais aussi de la rive gauche de l'estuaire de la Seine, aux Causses du Quercy en s'établissant à Caylus. Caylus devenu aujourd'hui le symbole de la nouvelle ruralité que prône Mon Village Demain. Jacques Faine suggère même "un appel de Caylus" qui pourrait être à l'origine du sursaut, voire d'une meilleure concertation des structures qui s'intéressent à la ruralité. Souhaitons que ce renouveau se produise.

Jacques Faine a été journaliste à Paris-Normandie de 1949 à 1961, puis il est venu dans le sud-ouest et au journal Sud Ouest, ou il a été en charge de responsabilités importantes au sein de la rédaction. Il a également collaboré à de nombreux titres nationaux. Il a présidé l'AFJA (Association Française des Journalistes Agricoles) de 1971 à 1974 et de 1979 à 1982, et il a été le fondateur et président du CEFPIA (Centre d'Etude et de Formation pour l'Information Agricole). Il a également contribué, surtout en matière de communication, à des associations tournées vers la défense des territoires telles que Ville Campagne, Pays d'Aujourd'hui, et désormais Mon Village Demain. Source: http://www.paysud.com/Jacques-Faine-un-livre-au-service-du-monde-rural_a1207.html?print=1

Partager cet article

Repost 0

commentaires