Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Sociologie des civilisations rurales au Sénégal
  • : Mon blog cherche à vulgariser la sociologie rurale au Sénégal. Il me permet, en même temps, de mettre en ligne mes différentes activités pédagogiques à l'Université Gaston Berger de Saint-Louis. De temps en temps, je présente quelques personnalités fortes de l'UGB qui ont gagné mon estime grâce à leur engagement pour la connaissance.
  • Contact

Profil

  • Bouna Ahmeth FALL
  • Bouna Ahmeth Fall est sociologue. Il a été formé de la Première année au Doctorat à l'Université Gaston Berger de Saint-Louis du Sénégal. Très attaché à cette institution, il y enseigne les sciences sociales depuis Dix Huit ans.
  • Bouna Ahmeth Fall est sociologue. Il a été formé de la Première année au Doctorat à l'Université Gaston Berger de Saint-Louis du Sénégal. Très attaché à cette institution, il y enseigne les sciences sociales depuis Dix Huit ans.

Ce blog cherche à vulgariser la sociologie rurale au Sénégal. Bonne lecture!

Recherche

Articles Récents

Liens

5 août 2012 7 05 /08 /août /2012 17:12

CIMG0442

Contrepoint – Sociologie rurale

Pierre Grelley

 

Pour le dictionnaire, le rural s’oppose à l’urbain. Pour l’administration, il s’en distingue par un critère quantitatif : est considérée comme rurale toute commune comptant moins de 2 000 habitants agglomérés.

2 Malgré son caractère arbitraire, c’est sans doute cette référence à l’habitant qui explique que la sociologie rurale ait été, dès son apparition, plutôt une sociologie des ruraux, s’intéressant à titre principal au statut et aux pratiques sociales des habitants des « campagnes ». Sans doute, aussi, le succès rencontré par les livres de l’historien Emmanuel Le Roy Ladurie (né en 1929) sur les paysans du Languedoc a-t-il contribué à imposer cette focalisation au début des années 1960, peu avant que les travaux purement sociologiques (Sociétés paysannes, La fin des paysans) de son contemporain Henri Mendras (1927-2003) et des membres de son école invitent à analyser les agriculteurs comme une classe sociale confrontée aux changements de l’ordre économique qui sont intervenus à partir du milieu du XXe siècle.

3

Lire la suite sur http://www.cairn.info/revue-informations-sociales-2011-2-page-109.htm

Partager cet article

Repost 0

commentaires