Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Sociologie des civilisations rurales au Sénégal
  • : Mon blog cherche à vulgariser la sociologie rurale au Sénégal. Il me permet, en même temps, de mettre en ligne mes différentes activités pédagogiques à l'Université Gaston Berger de Saint-Louis. De temps en temps, je présente quelques personnalités fortes de l'UGB qui ont gagné mon estime grâce à leur engagement pour la connaissance.
  • Contact

Profil

  • Bouna Ahmeth FALL
  • Bouna Ahmeth Fall est sociologue. Il a été formé de la Première année au Doctorat à l'Université Gaston Berger de Saint-Louis du Sénégal. Très attaché à cette institution, il y enseigne les sciences sociales depuis Dix Huit ans. 
Actuellement ses recherches portent sur les relations Intergroupes et les représentations sociales. Dans la société wolof sénégalaise, il mène des études qui s'intéressent aux phénomènes liés aux hiérarchies sociales (groupes dominants et dominés, et dynamiques de l'identité sociale).
  • Bouna Ahmeth Fall est sociologue. Il a été formé de la Première année au Doctorat à l'Université Gaston Berger de Saint-Louis du Sénégal. Très attaché à cette institution, il y enseigne les sciences sociales depuis Dix Huit ans. Actuellement ses recherches portent sur les relations Intergroupes et les représentations sociales. Dans la société wolof sénégalaise, il mène des études qui s'intéressent aux phénomènes liés aux hiérarchies sociales (groupes dominants et dominés, et dynamiques de l'identité sociale).

Ce blog cherche à vulgariser la sociologie rurale au Sénégal. Bonne lecture!

Recherche

Articles Récents

Liens

5 août 2012 7 05 /08 /août /2012 17:12

CIMG0442

Contrepoint – Sociologie rurale

Pierre Grelley

 

Pour le dictionnaire, le rural s’oppose à l’urbain. Pour l’administration, il s’en distingue par un critère quantitatif : est considérée comme rurale toute commune comptant moins de 2 000 habitants agglomérés.

2 Malgré son caractère arbitraire, c’est sans doute cette référence à l’habitant qui explique que la sociologie rurale ait été, dès son apparition, plutôt une sociologie des ruraux, s’intéressant à titre principal au statut et aux pratiques sociales des habitants des « campagnes ». Sans doute, aussi, le succès rencontré par les livres de l’historien Emmanuel Le Roy Ladurie (né en 1929) sur les paysans du Languedoc a-t-il contribué à imposer cette focalisation au début des années 1960, peu avant que les travaux purement sociologiques (Sociétés paysannes, La fin des paysans) de son contemporain Henri Mendras (1927-2003) et des membres de son école invitent à analyser les agriculteurs comme une classe sociale confrontée aux changements de l’ordre économique qui sont intervenus à partir du milieu du XXe siècle.

3

Lire la suite sur http://www.cairn.info/revue-informations-sociales-2011-2-page-109.htm

Partager cet article

Repost 0

commentaires