Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Sociologie des civilisations rurales au Sénégal
  • : Mon blog cherche à vulgariser la sociologie rurale au Sénégal. Il me permet, en même temps, de mettre en ligne mes différentes activités pédagogiques à l'Université Gaston Berger de Saint-Louis. De temps en temps, je présente quelques personnalités fortes de l'UGB qui ont gagné mon estime grâce à leur engagement pour la connaissance.
  • Contact

Profil

  • Bouna Ahmeth FALL
  • Bouna Ahmeth Fall est sociologue. Il a été formé de la Première année au Doctorat à l'Université Gaston Berger de Saint-Louis du Sénégal. Très attaché à cette institution, il y enseigne les sciences sociales depuis Dix Huit ans. 
Actuellement ses recherches portent sur les relations Intergroupes et les représentations sociales. Dans la société wolof sénégalaise, il mène des études qui s'intéressent aux phénomènes liés aux hiérarchies sociales (groupes dominants et dominés, et dynamiques de l'identité sociale).
  • Bouna Ahmeth Fall est sociologue. Il a été formé de la Première année au Doctorat à l'Université Gaston Berger de Saint-Louis du Sénégal. Très attaché à cette institution, il y enseigne les sciences sociales depuis Dix Huit ans. Actuellement ses recherches portent sur les relations Intergroupes et les représentations sociales. Dans la société wolof sénégalaise, il mène des études qui s'intéressent aux phénomènes liés aux hiérarchies sociales (groupes dominants et dominés, et dynamiques de l'identité sociale).

Ce blog cherche à vulgariser la sociologie rurale au Sénégal. Bonne lecture!

Recherche

Articles Récents

Liens

3 octobre 2007 3 03 /10 /octobre /2007 11:34

Si

La sociologie est confrontée à diverses difficultés dans son entreprise de faire science, ce qui se retrouve de nos jours dans ses questionnements théoriques, méthodologiques et épistémologiques. Le rural en tant qu’objet scientifique, est un baromètre de ces difficultés : il interpelle la sociologie dans sa démarche historique par rapport à ces trois dimensions. Au même moment, et comme les thématiques rurales sont inscrites au profond de notre rapport à l’environnement, qu’il soit social ou non, la sociologie s’est presque résignée à appréhender cet objet, ni complètement naturel, ni totalement social, par toutes sortes de démarches. Ce passage obligé par le rural montre la volonté de la sociologie à renouveler ses démarches analytiques. C’est la prise de position que nous désirons aborder ici.

Le rural est un objet sociologique, quelles sont les preuves de ce statut ? Trois éléments semblent importants : un certain nombre de sociologues se mobilisant pour cet objet ; des cadres d’étude ou objets empiriques et/ou sociologiques liés à ce concept ; enfin un corpus théorique propre à rendre compte des faits liés à la question rurale.

Des sociologues qui revendiquent leur penchant pour le rural, il y’en a relativement beaucoup.

Quant aux objets empiriques, ils sont plus nombreux que les sociologues ruraux prêts à les traquer.

Pour les théories, on trouve plusieurs approches tournant autour du changement social et des processus sociaux donc de la mise en question de la société par la nature.

Il y a ainsi bel et bien de quoi aborder une sociologie rurale qui arrive à réunir des chercheurs, des objets et des théories.

Partager cet article

Repost 0
Published by Dr. Bouna Ahmeth Fall - dans sociologie rurale
commenter cet article

commentaires