Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Sociologie des civilisations rurales au Sénégal
  • : Mon blog cherche à vulgariser la sociologie rurale au Sénégal. Il me permet, en même temps, de mettre en ligne mes différentes activités pédagogiques à l'Université Gaston Berger de Saint-Louis. De temps en temps, je présente quelques personnalités fortes de l'UGB qui ont gagné mon estime grâce à leur engagement pour la connaissance.
  • Contact

Profil

  • Bouna Ahmeth FALL
  • Bouna Ahmeth Fall est sociologue. Il a été formé de la Première année au Doctorat à l'Université Gaston Berger de Saint-Louis du Sénégal. Très attaché à cette institution, il y enseigne les sciences sociales depuis Dix Huit ans. 
Actuellement ses recherches portent sur les relations Intergroupes et les représentations sociales. Dans la société wolof sénégalaise, il mène des études qui s'intéressent aux phénomènes liés aux hiérarchies sociales (groupes dominants et dominés, et dynamiques de l'identité sociale).
  • Bouna Ahmeth Fall est sociologue. Il a été formé de la Première année au Doctorat à l'Université Gaston Berger de Saint-Louis du Sénégal. Très attaché à cette institution, il y enseigne les sciences sociales depuis Dix Huit ans. Actuellement ses recherches portent sur les relations Intergroupes et les représentations sociales. Dans la société wolof sénégalaise, il mène des études qui s'intéressent aux phénomènes liés aux hiérarchies sociales (groupes dominants et dominés, et dynamiques de l'identité sociale).

Ce blog cherche à vulgariser la sociologie rurale au Sénégal. Bonne lecture!

Recherche

Articles Récents

Liens

31 janvier 2009 6 31 /01 /janvier /2009 13:29




LA SOCIOLOGIE RURALE
 : BILAN ET ACTUALITE

 

 

 

« Chacun en convient volontiers, la sociologie rurale est une discipline mal nommée »   Placide Rambaud, sociologue rural français (1922-1990)

 

 

 

Résumé : Cet article entend contribuer à l’appréhension de la sociologie rurale par une approche réflexive de ses pratiques. Il est l’occasion d’une réflexion sur son bilan et son actualité qu’une épistémologie de la sociologie ne saurait négliger, et à travers la puissance re-configurante de laquelle elle pourrait reconsidérer son projet cognitif. Pour ce faire, cet article prend en compte les débats historiographiques et théoriques menées sur la question depuis plusieurs décennies pour dégager d’autres pistes sur la perspective subjective de la pratique de la sociologie rurale où se trouvent battus en brèche la clôture habituellement considérée comme constituante de l’activité scientifique, la norme définie par l’institution, les partages entre chercheurs ou entre disciplines. 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires