Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Sociologie des civilisations rurales au Sénégal
  • : Mon blog cherche à vulgariser la sociologie rurale au Sénégal. Il me permet, en même temps, de mettre en ligne mes différentes activités pédagogiques à l'Université Gaston Berger de Saint-Louis. De temps en temps, je présente quelques personnalités fortes de l'UGB qui ont gagné mon estime grâce à leur engagement pour la connaissance.
  • Contact

Profil

  • Bouna Ahmeth FALL
  • Bouna Ahmeth Fall est sociologue. Il a été formé de la Première année au Doctorat à l'Université Gaston Berger de Saint-Louis du Sénégal. Très attaché à cette institution, il y enseigne les sciences sociales depuis Dix Huit ans.
  • Bouna Ahmeth Fall est sociologue. Il a été formé de la Première année au Doctorat à l'Université Gaston Berger de Saint-Louis du Sénégal. Très attaché à cette institution, il y enseigne les sciences sociales depuis Dix Huit ans.

Ce blog cherche à vulgariser la sociologie rurale au Sénégal. Bonne lecture!

Recherche

Articles Récents

Liens

16 janvier 2009 5 16 /01 /janvier /2009 17:50




Université Gaston berger de Saint-Louis

UFR des Sciences économiques et de gestion

Licence Professionnelle de Gestion

 

 

 

Année académique 2008-2009

Sociologie des organisations

Cours : Dr. Bouna Ahmeth Fall

 

 

Contrôle Général des connaissances
Samedi 10 Janvier 2009  9H-12H

 

Veuillez répondre aux  questions suivantes notées chacune sur deux points. Traitez le contenu de chacune d’entre elles de manière directe, concise et précise. Illustrez, si possible, chaque réponse par un exemple précis. Evitez toute considération sans rapport explicite avec les questions. Il sera tenu compte dans l’évaluation de la clarté de l’expression et du soin apporté à la présentation de la copie.  

 

Question1 : Pourquoi Max Weber, pour comprendre le fonctionnement  de la société, prend-il comme unité de référence le sens que l’individu donne à son action ?

 

Question 2 : Résumer et apprécier les grandes orientations du holisme durkheimien

 

Question 3 : Définir brièvement la sociologie des organisations en l’englobant dans la théorie générale des organisations

 

Question 4 : Quels sont les trois sens distincts que peut avoir le terme organisation ?

 

Question 5 : Le pouvoir est-il le seul fondement de l’action organisée ? Illustrez votre réponse par l’analyse d’un champ organisationnel de votre choix.

 

Question 6 : Indiquer quelques problématiques récurrentes soulevées par la sociologie des organisations

 

Question 7 : Montrer que la sociologie des organisations émerge réellement avec le développement de « l’Ecole des relations humaines »

 

Question 8 : Dégager la portée des « modes doux » du pouvoir

 

Question 9 : Pourquoi l’implication affective est-elle souhaitable pour l’organisation ?

 

Question 10 : En quoi le sociogramme est parfois plus déterminant que l’organigramme dans une organisation comme l’entreprise ?

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires