Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Sociologie des civilisations rurales au Sénégal
  • : Mon blog cherche à vulgariser la sociologie rurale au Sénégal. Il me permet, en même temps, de mettre en ligne mes différentes activités pédagogiques à l'Université Gaston Berger de Saint-Louis. De temps en temps, je présente quelques personnalités fortes de l'UGB qui ont gagné mon estime grâce à leur engagement pour la connaissance.
  • Contact

Profil

  • Bouna Ahmeth FALL
  • Bouna Ahmeth Fall est sociologue. Il a été formé de la Première année au Doctorat à l'Université Gaston Berger de Saint-Louis du Sénégal. Très attaché à cette institution, il y enseigne les sciences sociales depuis Dix Huit ans. 
Actuellement ses recherches portent sur les relations Intergroupes et les représentations sociales. Dans la société wolof sénégalaise, il mène des études qui s'intéressent aux phénomènes liés aux hiérarchies sociales (groupes dominants et dominés, et dynamiques de l'identité sociale).
  • Bouna Ahmeth Fall est sociologue. Il a été formé de la Première année au Doctorat à l'Université Gaston Berger de Saint-Louis du Sénégal. Très attaché à cette institution, il y enseigne les sciences sociales depuis Dix Huit ans. Actuellement ses recherches portent sur les relations Intergroupes et les représentations sociales. Dans la société wolof sénégalaise, il mène des études qui s'intéressent aux phénomènes liés aux hiérarchies sociales (groupes dominants et dominés, et dynamiques de l'identité sociale).

Ce blog cherche à vulgariser la sociologie rurale au Sénégal. Bonne lecture!

Recherche

Articles Récents

Liens

8 mai 2006 1 08 /05 /mai /2006 14:47

 

 

 

Né à Rufisque Bouna Ahmeth Fall est sociologue et politologue, titulaire d’un doctorat de troisième cycle en sociologie rurale et d’une licence en science politique. Son thème de recherche en thèse de Doctorat a porté sur les dynamiques de transformation des systèmes agraires du Bassin arachidier sénégalais. Il explore actuellement les nouvelles possibilités qu’offre l’exploitation agricole comme source fertile du développement rural dans une thèse de doctorat d’Etat ayant pour titre : « Les mutations socioéconomiques des exploitations agricoles du Bassin arachidier sénégalais. Analyse comparative en milieux wolof et serer ». En 1995, Il a étudié les stratégies paysannes dans son mémoire de maîtrise et en 1996 il a analysé l’importance du système d’exploitation  agricole paysan dans le développement agricole dans son mémoire de DEA. Depuis Octobre 2005, il a créé un blog pour vulgariser la sociologie rurale au Sénégal (http/ /:bounafall.over-blog.com). Enfin, il agit souvent à titre de consultant en développement rural, collabore avec deux universités romandes en Suisse où il a séjourné pendant trois semestres entre1997 et 1999 en tant qu’étudiant libre et anime le dimanche sur Dunya FM 106.3 Saint-Louis l'émission "L'univers des lumières" qui cherche à rendre plus visible tout  ce qui se fait à l'Université Gaston Berger.

 

 Ses champs d’intérêt dans l’enseignement sont :

 

 

 

-la sociologie générale

-la méthodologie des sciences sociales

-l’épistémologie des sciences sociales

- la sociologie du développement

-la sociologie rurale et agricole

En 1990, il a reçu un prix au concours général de philosophie des classes de Terminal du Sénégal. Il intervient  au DEUG MASS, en troisième année de Sciences Economiques et de Gestion (Filière Gestion d’ Entreprise Agricole),  et à la Licence Professionnelle de Gestion comme chargé de cours à l' Université Gaston Berger de Saint-Louis.

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

helene chasle 22/04/2008 10:12

Bonjour, je decouvre votre blog alors que je recherche un stage. Si j avais trouvé votre adresse mail, mon courriel aurait surement ete:Je suis etudiante en 4ieme année d!ingenieur agricole a l'ecole superieure d'agriculture d'Angers. Je suis actuellement en sejour d'etude em Republique Tcheque, en vue de suivre des cours de polices economiques et de developpement rural. Je cherche par la suite a devenir animatrice de développement rural et certainement contribuer au developpement de l'agriculture biologique.
Je suis actuellement a la recherche d´un stage Recherche Innovation, pour l´ete 2008. J´aimerai profiter de cette occasion pour travailler a vos cotés sur un theme relatif a la sociologie en milieu rural (role de l´agriculture biologique, importance des femmes, fonctionnement e la famille rurale, etc.), ou tout autre sujet succeptible de vous venir en aide. Dotée de connaissances techniques, scientifiques et professionnelles, je saurai mener a bien la mission qui me sera attribuee. Courageuse et autonome, je suis egalement dotee d'un bon esprit de synthese et d'initiative.
Mon stage se deroulera du 30 juin 2008 au 31 aout 2008 et devra faire l'objet d'un rapport ecrit, dans lequel sera traitee une problematique Recherche-Innovation, c'est a dire un sujet demandant un important travail de recherches qu'il soit scientifique, economique ou sociologique... [travail d'enquete, recherches bibliographiques, etc.].
Esperant que ma proposition de stage puisse rapidement vous interesser, je reste a votre disposition pour de plus amples informations. Je vous remercie de l'attention portee a ce courriel et vous prie d'agreer, Monsieur, mes salutations distinguees. 
Helene Chaslemon adresse mail : helene.chasle@laposte.net

Absatou Sene 03/03/2007 17:04

C'est avec joie que je découvre par hasard votre site. Toutes mes félélicitations!