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Présentation

  • : Sociologie des civilisations rurales au Sénégal
  • : Mon blog cherche à vulgariser la sociologie rurale au Sénégal. Il me permet, en même temps, de mettre en ligne mes différentes activités pédagogiques à l'Université Gaston Berger de Saint-Louis. De temps en temps, je présente quelques personnalités fortes de l'UGB qui ont gagné mon estime grâce à leur engagement pour la connaissance.
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  • Bouna Ahmeth FALL
  • Bouna Ahmeth Fall est sociologue. Il a été formé de la Première année au Doctorat à l'Université Gaston Berger de Saint-Louis du Sénégal. Très attaché à cette institution, il y enseigne les sciences sociales depuis Dix Huit ans.
  • Bouna Ahmeth Fall est sociologue. Il a été formé de la Première année au Doctorat à l'Université Gaston Berger de Saint-Louis du Sénégal. Très attaché à cette institution, il y enseigne les sciences sociales depuis Dix Huit ans.

Ce blog cherche à vulgariser la sociologie rurale au Sénégal. Bonne lecture!

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22 septembre 2008 1 22 /09 /septembre /2008 08:35

 

A. PHILOSOPHIE ET PHILOSOPHIE  AFRICANE

 

A.37.  "La philosophie et les cultures. Flux et reflux de la rationalité" dans Monde arabe et Monde occidental : un dialogue philosophique par une approche transculturelle et Transcender les cultures, Journée de la philosophie à l’Unesco, 2003, Paris, Unesco, 2005, pp. 39-55 [104 p.].

A.36. "La spécificité culturelle à la lumière de la rationalité philosophique" dans Philosophie et culture et Philosophie et transculturalité, Journée de la philosophie à l’Unesco, 2002, Paris, Unesco, 2004, pp. 47-64 [114 p.].

A.35. 20 questions sur la philosophie africaine, Préface de Jean-Godefroy Bidima, Editions Xamal, Saint-Louis (Sénégal), 2003, 190 p.

A34. « Le même et l’autre de l’homme. Le savoir aux prises avec la différence » dans  Philosophies africaines : traversées des expériences, Rue Descartes n°36,  Collège International de Philosophie, Juin 2002, Paris, Presses Universitaires de France, pp. 75-91, [200 p.].

A33. « Signification et vérité. Méditation sur l’essentiel de la méthode phénoménologique en hommage à Gaston Berger » dans Baptême de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis, Université, Recherche et Développement, N°spécial hors série, Janvier 2001, pp.73-82. 

A32. « En deçà de l’idéologie du développement et du culte de la culture » dans ETHIOPIQUES, Revue Négro-Africaine de Littérature et de Philosophie n°62, 1er trimestre 1999, Dakar, Fondation Léopold Sédar Senghor, 1999, pp.103-110.

A31.  «Du temps comme dimension au temps comme condition du développement,»

Dans S. D. Diagne et H. Kimmerle (édit.), Temps et développement dans la pensée de

L’Afrique subsaharienne, Etudes de philosophie interculturelle, n° 8, éditions Rodopi,

Amsterdam, Atlanta, GA 1998, 327p, pp. 251-265 [From Time as Dimension to Time as condition for Development]

A30. La raison, une invention de l’Occident? In Organisations économiques et cultures

africaines, De l’homo oeconomicus à l’homo situs,  col. Etudes africaines, Paris,

L’Harmattan, 1996 [500 p.], pp 465 - 470. [Is Reason a Western Invention?]

A29. «Temps et développement», QUEST (Philosophical Discussions), vol.VI, n°2, décembre 1992, pp.45-61.[Time and Development]

A28. «Conscience et culture», QUEST (Philosophical Discussions), vol.VI, n°1, juin 1992,     pp.11-27. [Culture and Consciousness]

A27. «De la genèse traditionnelle de la philosophie aux fonctions philosophiques de la pensée dans les traditions négroafricaines actuelles», Revue Sénégalaise de Philosophie n°15/16, janvier 1992, pp.119-137. [Philosophical Functions of Thought and Traditonal Genesis of Philosophy in present day African Societies]

A26. «Le fonctionnement idéologique. Enquête sur les infrastructures du dynamisme de l’idéologie dans les sociétés négroafricaines », dans Philosophie et idéologies politiques africaines, Actes de la 12ème Semaine philosophiques de Kinshasa, 1989, Revue Philosophique de Kinshasa n°7-8, 1991, pp.17-29.

A25. «Autorité et raison. Essai sur les rapports entre la philosophie de la politique et la       

politique de la philosophie», Revue Sénégalaise de Philosophie, n° 13/14, 1990,

pp. 69-85 [Reason and Authority]

A24. «La philosophie africaine et le problème de l’enseignement de la philosophie en Afrique. Elargissement de perspectives à des fins pédagogiques»,  Revue Sénégalaise de

Philosophie n°11, janvier-juin 1987, (parution du troisième trimestre 1988), pp.103-120. [African Philosophy and the Teaching Philosophy in Africa]

A23. «L’élan du philosopher face à l’ordre comme norme sociale : Dialectique des droits et des devoirs du philosophe africain d’aujourd’hui», in Philosophie africaine et ordre social, Actes de la Neuvième Semaine Philosophique de Kinshasa (1-7 décembre 1985),

Recherches  Philosophiques Africaines n°11, Kinshasa 1985, (Parution du 4ème trimes-

tre 1987), pp.19-33. [TheWill to indulge in philolosophical Thinking versus Order as Social Norm]

A22. «La restitution phénoménologique. Portée méthodologique pour une pensée africaine efficace», in Problèmes de méthode en philosophie et sciences humaines en Afrique, Actes de la Septième Semaine Philosophique de Kinshasa (24-30 avril 1983),

Recherches Philosophiques Africaines n°9, Kinshasa (Zaïre), 1986, pp.13-35. [Phenomenological Restitution. Methodological Range for an Efficient African Thought]

A21. «Du coût de l’option démocratique dans l’Afrique actuelle. Dialectique des droits et des devoirs des individus et des sociétés», in Les Nouvelles Rationalités Africaines, vol.2,

n°5, octobre 1986, pp.5-19. [The Exacting Cost of the democratic Option in Africa Today]

A20. «Le fonctionnement social : une phénoménologie des enjeux. Contribution à la consolidation de  La pensée comme activité sociale consciente, conséquente et efficace», in  Revue Sénégalaise de Philosophie, n°7-8, janvier-décembre 1985, (parution du 1er trimestre 1986),  pp.183-198. [Social Functioning: A Contribution to the Consolidation of Thought as a conscious and efficient activity]

A19. La philosophie africaine et le problème de l’enseignement de la philosophie en Afrique. Elargissement de perspectives à des fins pédagogiques, in Les Nouvelles Rationalités Africaines, vol.1, n°2, janvier 1986, pp.297-321. [African Philosophy and the Teaching Philosophy in Africa]

A18. «La participation effective de la philosophie à l’identité culturelle négro-africaine. Du folklore aux éléments structuraux fondamentaux de la question», in L’Afrique et le

problème de son identité, Alwin Diemer édit, Verlag Peter Lang, Frankfurt am Main,

Berne, New York, 1985, pp.115-133. [Philosophy and the Issue of Black African Cultural Identity]

A17. «La philosophie dans la situation actuelle de l’Afrique», in Revue Africaine de Théologie,  vol. 6, n°12, octobre 1982, pp.251-266. [Philosophy and the Present Circumstances of Africa]

A16. «La philosophie, l’Afrique et les philosophes africains : triple malentendu ou possibilité d’une collaboration féconde ?» in Revue Présence Africaine n°123, 3ème trimestre 1982, pp.42-62. [Philosophy, Africa and African Philosophers: A threefold misunderstanding] or an opportunity for a rewarding interaction?]

A15. «Le droit de penser comme droit de l’homme dans l’Afrique actuelle», in Philosophie et Droits de l’homme, Actes de la Cinquième Semaine Philosophique de Kinshasa, 25 avril-1er mai 1981, Recherches Philosophiques Africaines n°7, Kinshasa (Zaïre), 1982, pp.69-88. [The Right to Think: Human Rights in Africa]

A14. «Pensée et pouvoir. Essai sur les limites du pouvoir de penser dans la société africaine contemporaine», in Bulletin de Théologie Africaine vol.4, N°8, juillet-décembre 1982, pp.301-315. [Power and Thought: Essay on the Limits of the Power to Think in Contemporary African Society]

A13. «Implications philosophico-sociologiques des composantes culturelles et religieuses de la vie humaine, in Identité culturelle africaine et éducation chrétienne, Document final du Séminaire SRAM de Nairobi (Kenya), 14-19 avril 1980, Kinshasa (Zaïre), pp.72-83. [Philosophical and Sociological Implications of the Cultural and Religious Components of Human Life»] 

A12. «Philosophie et réalités africaines. Essai de dépassement des contingences linguistiques africaines actuelles par la phénoménologie évocative», Actes de la  Quatrième Semaine Philosophique de Kinshasa, 23-27 avril 1979, Recherches Philosophiques Africaines n°6, Kinshasa (Zaïre), 1981, pp.39-52. [Philosophy and African Realities. Transcending  African linguistic determinations by evocative phenomenology]

A11. «La problématique de la philosophie en Afrique : effort d’élucidation et de thématisation, deuxième partie : une certaine idée de la philosophie», Revue Africaine de Théologie vol.4, n°8, octobre 1980, pp.187-205. [Problematic of African Philosophy: Elucidation and Current Issues, Part Two]

A10. «Composantes culturelles et religieuses de la vie humaine : implications philosophico-sociologiques», TELEMA n°23, juillet-septembre 1980, Kinshasa (Zaïre), pp5-15. [Philosophical and Sociological Implications of the Cultural and Religious Components of Human Life»] 

A9. «De la philosophicité de la pensée : le cas de l’Afrique», Revue Africaine de Théologie, vol.4, n°7, avril 1980, pp.19-36. [On the Philosophical Nature of thought: The Case of Africa]

A8. «De la portée philosophique des religions africaines traditionnelles», in Aspects du

Catholicisme au Zaïre, n° spécial 27-28 des Cahiers des Religions Africaines, vol.14,

Kinshasa, 1980, pp.245-264. [The Philosophical Dimension of Traditional African Religions]

A7. «Le mythe : création ou recréation du monde ? Contribution à l’élucidation de la

problématique de la philosophie en Afrique», Revue Présence Africaine n°99/100, Paris,

1976, pp.41-59.[Is Myth creation or Re-creation of the World ?]

A6. La philosophie ? Pourquoi en Afrique ? Une phénoménologie de la question.                    Publications Universitaires Européennes, série XX, n°11, Herbert Lang et Cie SA,

édit.,Berne (Suisse) et Franckfurt (Allemagne), 1975, 65 p. [Philosophy ? What for in Africa? A Phenomenological Approach  to the Question]

A5. La problématique de la philosophie en Afrique : effort d’élucidation et de thématisation, Cahiers Philosophiques Africains, n°6, 1974, pp.7-32. [Problematic of African Philosophy: Elucidation and Current Issues]

A4. «Sur les traces de Georges Gurvitch ou  De la certitude morale», Cahiers Philosophiques Africains n° 5, Lubumbashi (Zaïre), 1974, pp. 5-17. [On the Footsteps of George Gurvitch : An Essay on Moral Certitude]

A3. «La philosophie ? Pourquoi en Afrique ?» Cahiers Philosophiques africains n° spécial 3 et 4, Lubumbashi (Zaïre), 1974, pp.77-114. Philosophy ? What for in Africa ?

A2. «De la recherche en philosophie : le cas de l’Afrique’, Cahiers Philosophiques africains n°1, janv.-juin 1972, pp.15-40. [On Research in Philosophy: The Case of Africa]

A1. La conception de la personne dans la pensée traditionnelle Yoruba. Approche

phénoménologique, Série XX, n°3, Herbert Lang et Cie SA, édit., Berne (Suisse), 1970,

250 p. [The Concept of Person in Yoruba Traditional Thought]

 

 

 

 

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