Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Sociologie des civilisations rurales au Sénégal
  • : Mon blog cherche à vulgariser la sociologie rurale au Sénégal. Il me permet, en même temps, de mettre en ligne mes différentes activités pédagogiques à l'Université Gaston Berger de Saint-Louis. De temps en temps, je présente quelques personnalités fortes de l'UGB qui ont gagné mon estime grâce à leur engagement pour la connaissance.
  • Contact

Profil

  • Bouna Ahmeth FALL
  • Bouna Ahmeth Fall est sociologue. Il a été formé de la Première année au Doctorat à l'Université Gaston Berger de Saint-Louis du Sénégal. Très attaché à cette institution, il y enseigne les sciences sociales depuis Dix Huit ans. 
Actuellement ses recherches portent sur les relations Intergroupes et les représentations sociales. Dans la société wolof sénégalaise, il mène des études qui s'intéressent aux phénomènes liés aux hiérarchies sociales (groupes dominants et dominés, et dynamiques de l'identité sociale).
  • Bouna Ahmeth Fall est sociologue. Il a été formé de la Première année au Doctorat à l'Université Gaston Berger de Saint-Louis du Sénégal. Très attaché à cette institution, il y enseigne les sciences sociales depuis Dix Huit ans. Actuellement ses recherches portent sur les relations Intergroupes et les représentations sociales. Dans la société wolof sénégalaise, il mène des études qui s'intéressent aux phénomènes liés aux hiérarchies sociales (groupes dominants et dominés, et dynamiques de l'identité sociale).

Ce blog cherche à vulgariser la sociologie rurale au Sénégal. Bonne lecture!

Recherche

Articles Récents

Liens

6 juin 2008 5 06 /06 /juin /2008 17:41



Université Gaston berger de Saint-Louis

Ufr de Sciences économiques et de gestion

Ufr de Sciences appliquées et de Technologie

Première Année MASS

Sociologie

Cours et TD : Dr. Bouna Ahmeth Fall

                                                          

                                                                                                 Année académique 2007-2008

                      

                                                

                        EXAMEN FINAL PREMIERE SESSION

                                             

 

Aucun document n’est autorisé. Vous répondrez de la manière la plus claire et la plus synthétique aux questions posées. Il sera tenu compte dans l’évaluation de la clarté de l’expression et du soin apporté à la présentation de la copie.

 

Question 1 : (5 points)

Définir et caractériser  les concepts suivants :

 

-L’objectivité

-La neutralité axiologique

 

Question 2 : (5 points)

Pourquoi Max Weber, pour comprendre le fonctionnement  de la société, prend-il comme unité de référence le sens que l’individu donne à son action ?

 

Question 3 : (5 points)

Vilfredo Pareto invite les sociologues à étudier la logique des conduites non rationnelles. Explicitez ce précepte  méthodologique et dites ce que vous en pensez en faisant appel aux concepts de « résidus » et de « dérivations ».

 

Question 4 : (5 points)

Commentez et discutez cette interprétation de la sociologie de Georg Simmel.

« Trouver des significations sociales à l’ arrière-plan de la banalité du quotidien est devenu aujourd’hui un lieu commun journalistique davantage encore que scientifique ; mais ce n’était pas du tout le cas au moment où le statut de la sociologie était encore mal défini, et pour une large part problématique. L’idée de Simmel était donc neuve, et elle l’a finalement conduit à présenter cette vie quotidienne et ses phénomènes particuliers comme constituant l’objet par excellence de la sociologie : ce programme était riche d’avenir et, indépendamment de sa mise en œuvre, il est à l’origine de l’une des grandes tendances de la sociologie américaine, axée sur les problèmes de la sociologie urbaine, l’Ecole de Chicago. »

 

 

                                                    

Partager cet article

Repost 0

commentaires