Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Sociologie des civilisations rurales au Sénégal
  • : Mon blog cherche à vulgariser la sociologie rurale au Sénégal. Il me permet, en même temps, de mettre en ligne mes différentes activités pédagogiques à l'Université Gaston Berger de Saint-Louis. De temps en temps, je présente quelques personnalités fortes de l'UGB qui ont gagné mon estime grâce à leur engagement pour la connaissance.
  • Contact

Profil

  • Bouna Ahmeth FALL
  • Bouna Ahmeth Fall est sociologue. Il a été formé de la Première année au Doctorat à l'Université Gaston Berger de Saint-Louis du Sénégal. Très attaché à cette institution, il y enseigne les sciences sociales depuis Dix Huit ans.
  • Bouna Ahmeth Fall est sociologue. Il a été formé de la Première année au Doctorat à l'Université Gaston Berger de Saint-Louis du Sénégal. Très attaché à cette institution, il y enseigne les sciences sociales depuis Dix Huit ans.

Ce blog cherche à vulgariser la sociologie rurale au Sénégal. Bonne lecture!

Recherche

Articles Récents

Liens

27 octobre 2005 4 27 /10 /octobre /2005 00:00

L'intérêt de la relation entre le ménage rural et l'écosytème cultivé est à rechercher dans le fait qu'elle explique l'ensemble du système économique du terroir considéré à travers des fonctions observables et inobservables.

Il est assez fréquent dans le domaine des sciences sociales( et notamment en sociologie) de postuler dans les théories des prédicats inobversables, "construits" à partir d'un nombre plus ou moins grand de prédicats observables.

La validité d'une telle opération a généralement été considéré comme évidente, et n'a donc donné lieu qu'assez rarement à des examens critiques. Cet élément étant directement lié à la redéfinition de la notion de la notion de fonction que nous proposons.

Admettons que les propriétés discriminantes qui caractérisent tout ménage-exploitation soient synthétisées en une propriété unique( imaginée pour les besoins de l'analyse), que nous appellerons "fonction majeure". Il s'agit manifestement d'un prédicat inobservable, puisqu'il est impossible d'observer directement sur un terroir qu'un ménage-exploitation y  "a une fonction majeure": tout ce qu'on peut observer, ce qu'on peut lui appliquer à juste titre les fonctions( "unité de décision agricole et unité d'organistion et d'affectation du produit") qui pris simultanément, permettent de conclure à la fonction majeure du ménage-exploitation en question.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Bouna Ahmeth Fall - dans sociologie rurale
commenter cet article

commentaires

alioune diop 30/10/2005 10:00

Salut mon cher bouna! je te félicite. Ton blog vient à son heure pour rendre plus visible la sociologie rurale au Sénégal. Mes sincères encouragements!

aida diop 27/10/2005 14:01

Salut Bouna j'ai lu ton article avec beaucoup d'intérêt. J'aimerai te rencontrer pour en discuter avec toi. Merci de me faire signe à mon adresse Email.