Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Sociologie des civilisations rurales au Sénégal
  • : Mon blog cherche à vulgariser la sociologie rurale au Sénégal. Il me permet, en même temps, de mettre en ligne mes différentes activités pédagogiques à l'Université Gaston Berger de Saint-Louis. De temps en temps, je présente quelques personnalités fortes de l'UGB qui ont gagné mon estime grâce à leur engagement pour la connaissance.
  • Contact

Profil

  • Bouna Ahmeth FALL
  • Bouna Ahmeth Fall est sociologue. Il a été formé de la Première année au Doctorat à l'Université Gaston Berger de Saint-Louis du Sénégal. Très attaché à cette institution, il y enseigne les sciences sociales depuis Dix Huit ans. 
Actuellement ses recherches portent sur les relations Intergroupes et les représentations sociales. Dans la société wolof sénégalaise, il mène des études qui s'intéressent aux phénomènes liés aux hiérarchies sociales (groupes dominants et dominés, et dynamiques de l'identité sociale).
  • Bouna Ahmeth Fall est sociologue. Il a été formé de la Première année au Doctorat à l'Université Gaston Berger de Saint-Louis du Sénégal. Très attaché à cette institution, il y enseigne les sciences sociales depuis Dix Huit ans. Actuellement ses recherches portent sur les relations Intergroupes et les représentations sociales. Dans la société wolof sénégalaise, il mène des études qui s'intéressent aux phénomènes liés aux hiérarchies sociales (groupes dominants et dominés, et dynamiques de l'identité sociale).

Ce blog cherche à vulgariser la sociologie rurale au Sénégal. Bonne lecture!

Recherche

Articles Récents

Liens

26 octobre 2005 3 26 /10 /octobre /2005 00:00

Ce travail s'inscrit largement dans la continuité de travaux antérieurs, tout en appelant à une révision de leur positionnement.

En effet, après avoir consacré un travail aux stratégies paysannes dans le cadre de notre mémoire de maîtrise et mis sur pieds les premières composantes d'une recherche sur le système d'exploitation agricole paysan dans le cadre de notre mémoire de DEA, nous avons essayé de parachever cette trilogie en cherchant à comprendre le système agraire, ses composantes et sa dynamique.

Si nous avons d'abord décrit le rôle des stratégies paysannes dans le développement rural et l'impact de leurs mises en oeuvres dans le Bassin arachidier, en partant de l'expérience de Fandène, c'est qu' "une aucune pratique ne saurait être décrite indépendamment d'une autre action". Par ce postulat, nous désignons la situation d'ensemble qui permet à une une activité sociale, non seulement d'être conçue mais d'être mise en oeuvre. Dans cette perspective, nous avons  essayé de montrer que les paysans de Fandène, lorsque le besoin se fait sentir, sont capables de mobiliser de façon très adaptative ddes connaissances agricoles extêmement diverses.

Ensuite, par une approche méthodologique, nous avons conçu dans le cadre de notr mémoire de DEA un modèle conceptuel pour la recherche sur le système d'exploitation agricole paysan à Niakhar qui montre comment le milieu naturel et divers facteurs socioéconomiques (internes et/ou externes au système) influencent les pratiques paysannes.

Notre thèse fait suite à ces deux travaux qui appelaient un complément constitué par une étude étendue à l'ensemble du système agraire.

Cette recherche vise à apporter des réponses à des questions formulées par des acteurs sociaux (les paysans-agriculteurs)  concernés à divers titres par la production agricole, la transformation et la valorisation des produits de l'agriculture ou la gestion de l'espace rural. Ces acteurs se trouvent, d'une manière générale, en situation de genèse des systèmes complexes.

L'évolution de plus en plus rapide des questions ainsi posées, la diversité de ces questions et la complexité des systèmes concernés posent un problème nouveau à la sociologie rurale.

En effet, dans le domaine des structures et des méthodes, le sytème agraire niakharois que nous avons étudié présente un caractère exemplaire dont on ne saurait trop souligner l'intérêt pour la sociologie rurale.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Dr. Bouna Ahmeth Fall - dans sociologie rurale
commenter cet article

commentaires