Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Sociologie des civilisations rurales au Sénégal
  • : Mon blog cherche à vulgariser la sociologie rurale au Sénégal. Il me permet, en même temps, de mettre en ligne mes différentes activités pédagogiques à l'Université Gaston Berger de Saint-Louis. De temps en temps, je présente quelques personnalités fortes de l'UGB qui ont gagné mon estime grâce à leur engagement pour la connaissance.
  • Contact

Profil

  • Bouna Ahmeth FALL
  • Bouna Ahmeth Fall est sociologue. Il a été formé de la Première année au Doctorat à l'Université Gaston Berger de Saint-Louis du Sénégal. Très attaché à cette institution, il y enseigne les sciences sociales depuis Dix Huit ans. 
Actuellement ses recherches portent sur les relations Intergroupes et les représentations sociales. Dans la société wolof sénégalaise, il mène des études qui s'intéressent aux phénomènes liés aux hiérarchies sociales (groupes dominants et dominés, et dynamiques de l'identité sociale).
  • Bouna Ahmeth Fall est sociologue. Il a été formé de la Première année au Doctorat à l'Université Gaston Berger de Saint-Louis du Sénégal. Très attaché à cette institution, il y enseigne les sciences sociales depuis Dix Huit ans. Actuellement ses recherches portent sur les relations Intergroupes et les représentations sociales. Dans la société wolof sénégalaise, il mène des études qui s'intéressent aux phénomènes liés aux hiérarchies sociales (groupes dominants et dominés, et dynamiques de l'identité sociale).

Ce blog cherche à vulgariser la sociologie rurale au Sénégal. Bonne lecture!

Recherche

Articles Récents

Liens

18 avril 2016 1 18 /04 /avril /2016 17:49

Felwine Sarr est né le 11 septembre 1972 à Niodior, dans les îles du Saloum. Il effectue ses études primaires et secondaires au Sénégal et obtient son baccalauréat (série C) au Collège Sacré-Cœur à Dakar. Il poursuit des études d'économie à l'Université d'Orléans (France) où il soutient une thèse de doctorat sur le thème de la " Coordination des Politiques Macroéoconomiques dans la Zone Uemoa". En 2007, il rentre au Sénégal enseigner à l'Université Gaston Berger de Saint-Louis. En 2009, il obtient l'Agrégation du supérieur en Économie (CAMES). En 2010, il est Lauréat du Prix Abdoulaye Fadiga pour la Recherche Économique. En 2011, il devient Doyen de la faculté d’économieet de gestion de l’Université Gaston Berger (UGB) de Saint-Louis et Coordonnateur de la nouvelle UFR des Civilisations, Religions, Art et Communication (CRAC) de l'Université Gaston Berger dont il est chargé de la mise en œuvre.

Il a publié trois romans : Dahij (Gallimard, roman philosophique sur la quête de soi et de sens (2009)2, 105 rue Carnot chez Mémoire d'encrier3 et Méditations africaines4 préfacé par le professeur Souleymane Bachir Diagne.

Il est le cofondateur de la maison d'édition Jimsaan, avec l'écrivain sénégalais Boubacar Boris Diop. Avec ce dernier et Nafissatou Dia Diouf, il a repris la Librairie Athena à Dakar.

Il a été interviewé le 23 février 2016 sur France Culture dans l'émission 'La Grande table (2ème partie)': http://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-2eme-partie/l-afrique-continent-d-espoir et en dialogue avec Jean-Joseph Boillot, Professeur agrégé de sciences sociales et docteur en économie, conseiller au club du CEPII pour les grands pays émergents.

Publications[modifier | modifier le code]

Dahij, Gallimard, coll. « L'Arpenteur »,‎ 2009, 144 p. (ISBN 978-2070122677)

105 Rue Carnot, Mémoire d'encrier,‎ 2011, 78 p. (ISBN 978-2923713571)

Méditations africaines, Mémoire d'encrier,‎ 2012, 130 p. (ISBN 978-2923713731)

Afrotopia, Philippe Rey,‎ 2016, 160 p. (ISBN 978-2848765020)

Sources : https://fr.wikipedia.org/wiki/Felwine_Sarr

Partager cet article

Repost 0

commentaires